Tutoriel en ligne pour créer et utiliser un pixel facebook

pixel facebook

Le phénomène Facebook ne cesse de gagner de l’ampleur à l’échelle mondiale. C’est pourquoi la plateforme est utilisée comme moyen d’attirer et de conquérir les consommateurs. Parmi les stratégies du moment qui marchent le plus, figure le pixel facebook. Simple à utiliser, il procure plusieurs avantages au commerçant. Toutefois, si c’est la première fois que vous l’utilisez, ou que vous hésitez encore à recourir à cet outil, ce tutoriel pourrait vous aider.

Quelques définitions basiques pour commencer

Il s’agit en premier lieu un outil stratégique puissant utilisé dans le but de suivre le trafic généré sur l’ensemble de votre site web ou sur l’une de ses pages. C’est aussi le bout de code que vous insérez sur vos pages web afin d’en surveiller les conversions. Le facebook pixel va mettre des cookies pour identifier les internautes qui vont par la suite interagir avec votre site. Il va aussi optimiser vos publicités Facebook en les envoyant vers les éventuels prospects, ou en reciblant les éventuels clients. Il y a quelques années, Facebook avait mis en place deux pixels, à savoir le pixel d’audience personnalisée, et le pixel de conversion. Cependant, ce dernier a été supprimé et intégré dans le pixel facebook d’audience personnalisée. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet outil, rendez-vous directement sur lets-clic.com.

Les avantages offerts par le pixel facebook

Aujourd’hui, les e-commerçants ne peuvent plus se passer du pixel facebook pour plusieurs raisons. Sa principale fonctionnalité est de suivre les conversions en temps réel. Qu’importe leur nature, toutes les interactions des utilisateurs vis-à-vis de votre site web seront enregistrées. Les résultats obtenus vous permettront alors de vous concentrer sur une stratégie publicitaire plus ciblée. D’un autre côté, vous pourrez également procéder à ce que l’on appelle couramment le retargeting. Cela consiste à recibler les clients, c’est-à-dire à renvoyer des informations à des personnes qui avaient déjà visité votre page par le passé. Vous saurez alors exactement de quel type de produit il s’agit. Avec le facebook pixel, vous pourrez également définir des audiences similaires à votre clientèle habituelle. Pour cela, l’outil se sert du comportement de vos clients actuels, de leurs préférences, ainsi que de leurs caractéristiques démographiques. Ainsi, votre liste de prospects sera rallongée. D’ailleurs, plus cette dernière sera longue, plus le pixel facebook sera efficace.

Cet outil est également un moyen d’optimiser son référencement. Il va récolter et trier les données sur vos clients afin de mieux les cibler. Dans ce sens, seuls les consommateurs qui pourraient être intéressés par votre produit ou par vos services seront ciblés par vos annonces publicitaires. Un autre avantage permis par cet outil est aussi l’accès à d’autres indicateurs digitaux, à ne citer que le coût par conversion. Ainsi, vous serez bien capable de voir au-delà du nombre de clics générés. Grâce à lui, vous saurez aussi si vos objectifs de vente ou d’inscriptions à la newsletter ont été atteints ou non. Comme avec le fameux Google Analytics, des modules supplémentaires vous fourniront des chiffres exacts liés au trafic à un instant bien précis.

De quelle manière utiliser un pixel facebook ?

Comme cela a été expliqué précédemment, toutes les actions effectuées par le visiteur seront rapportées. Ces actions seront appelées « évènements » dans le jargon informatique. Vous avez donc le choix entre deux options pour utiliser votre facebook pixel après sa création. Vous pouvez soit utiliser les 17 évènements standards que la plateforme a déjà prédéfinis, soit créer un évènement et le personnaliser. Si vous optez pour le premier cas, vous n’aurez qu’à faire un copier/coller du code correspondant à l’évènement en question. Parmi les tâches que vous pourrez contrôler, l’achat de produit, la finalisation d’inscription, l’ajout au panier et l’initiation d’un paiement sont les plus indispensables. Sinon, Facebook vous propose aussi de suivre les recherches effectuées par les visiteurs, ainsi que les prises de contact et de rendez-vous effectuées par les prospects, ou leur abonnement à une offre. L’envoi des demandes spécifiques venant des clients est également un évènement standard. Cependant, des paramètres vous permettront de mieux spécifier votre requête pour comprendre le comportement d’une catégorie plus spécifique.

Si les interactions que vous souhaitez suivre ne figurent pas parmi celles proposées par le facebook pixel, vous pouvez alors choisir des évènements personnalisés. Toutefois, des notions de programmation seraient de mise étant donné que vous devrez vous servir d’URL spécifiques en tenant compte des mots-clés requis.

Pour une création rapide de pixel facebook

La première condition pour créer un pixel facebook est d’avoir un compte publicitaire Facebook. En ouvrant les « Paramètres du Gestionnaire de publicités », vous verrez la section « Mesure et Rapport/Gestionnaire d’évènement ». Cliquez sur « Pixels », puis sur le bouton vert « Créer un Pixel ». Il vous appartient ensuite d’attribuer un nom à votre pixel en rentrant les données au niveau du popup « Pixel de + nom ». Pour valider votre requête, cliquez sur « Créer ». À ce propos, il convient de rappeler qu’un compte publicitaire ne peut acquérir qu’un seul pixel. Sinon, vous devez utiliser l’outil Business Manager.

Après, la prochaine étape consiste à ajouter le code du pixel à toutes vos pages web. Il vous est possible de l’effectuer à partir d’un gestionnaire de balises déjà mis en place, mais le plus simple serait de le faire manuellement. Sélectionnez donc l’option « Copier et coller le code ». Pour réaliser cette tâche, il vous importe de le coller en bas de la section qui se trouve à l’en-tête de votre site. Lorsque vous trouverez une balise </head>, vous pourrez alors l’insérer. Puis, il vous importe de faire la même chose pour mettre le code de l’évènement. Toujours dans la balise </head> de votre page web, collez le code correspondant. Une troisième option s’offre à vous pour l’insertion du code pixel. Il s’agit entre autres d’envoyer un mail à un prestataire d’une agence de référencement pour qu’il le fasse efficacement.

Une fois ces 2 codes copiés, il ne vous restera plus qu’à vérifier si votre facebook pixel a bien été installé. Pour cela, rendez-vous immédiatement dans la section « Gestionnaire de Publicités » et appuyez sur « Pixels ». Normalement, le statut « Actif » devrait être affiché. Dans le cas contraire, il vous indiquera qu’« Aucune activité pour l’instant » n’a été détectée. Vous devrez alors installer l’outil Pixel Helper afin de configurer correctement le pixel. Cependant, cette plateforme n’est accessible que si vous utilisez Chrome comme navigateur.

Les avantages offerts par une agence de référencement naturel
Comment optimiser son site internet ?