SEO ou SEA : Doit on choisir entre les deux leviers ?

SEO

Aujourd’hui, tout se retrouve en ligne. Que vous ayez besoin d’informations, services ou produits, vous tapez les mots-clés dans le moteur de recherche et vous êtes servi. Du côté des consommateurs, c’est facile et pratique, mais pour ceux qui répondent aux demandes c’est une autre histoire. Si vous êtes un annonceur, vous souhaitez sûrement que les internautes choisissent ce que vous proposez. Pour que ce soit le cas, il faudrait déjà que le site soit visible. Sachant qu’un site bien référencé s’affiche parmi les premiers résultats de recherche, vous devrez donc miser sur le SEO et le SEA pour optimiser le positionnement de votre plateforme. Découvrez le fonctionnement et les avantages de ces deux solutions.

Le SEO en quelques mots

Essentiellement, vous devrez comprendre que mieux un site sera bien positionné sur les moteurs de recherche et plus ses chances d’acquérir du trafic seront meilleures. Ce dernier se transforme en effet en flux qui optimise la visibilité et le classement de votre plateforme. Puisqu’il s’agit d’une tâche complexe, demandez conseil à une agence SEO de vous indiquer les solutions de référencement pouvant s’adapter à votre budget et vos objectifs. Plus précisément, elle vous proposera un ensemble de techniques qui valoriseront le SEO ou Search Engine Optimization du site. En français, SEO se traduit par techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche, tel Google, utilisent en effet des algorithmes pour juger la qualité d’un site. C’est surtout ces critères déterminants qu’il convient de connaitre. La liste est pratiquement impossible à établir, mais quelques critères sont déjà connus. Entre autres, un site est référencé par rapport à sa qualité d’hébergement ou le temps de chargement de ses pages.

La qualité du contenu est également prise en compte. Plus les infos seront pertinentes, à jour et diversifiées, mieux ce sera pour votre plateforme. Un site internet peut aussi s’appuyer sur sa notoriété pour être bien référencé. Pour ce faire, il devra contenir des liens venant de sites extérieurs, eux-mêmes pertinents.

Enfin, le comportement des internautes apporte une grande différence. Un site qui obtient des visites de longue durée sera naturellement mieux référencé. Pour le taux de rebond, c’est l’inverse. Ce sont donc ces détails que l’agence SEO travaille en vue d’optimiser votre site. Cette technique est d’ailleurs référencement naturel. Contrairement au SEA, généralement payant, elle est gratuite. Pour plus d’informations sur les grandes différences entre SEO et SEA, visitez des sites comme lets-clic.com.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEO se calcule à partir de données réelles que chaque webmaster peut gérer et améliorer au fur et à mesure. Ce qui n’est pas le cas du SEA ou Search Engine Advertising catégorisé comme une technique de référencement payant. Contrairement au SEO, le SEA vous permet de référencer votre site en louant des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. En d’autres termes, vous apparaissez en tête de liste des résultats de recherche en échange d’un paiement.

Le SEA est considéré comme la principale rentrée d’argent des moteurs tels Google, Bing et autres… Ce système payant permet aux annonceurs de faire apparaitre leurs annonces en fonction de certains mots-clés. En termes de fonctionnement, l’annonceur fait des enchères par clic en fonction de son budget quotidien. C’est sur la base de ce dernier que les moteurs de recherche feront apparaitre son site.

S’il y a plusieurs sites prêts à payer des enchères élevées c’est pour que leurs mots-clés apparaissent le plus souvent. Cependant, un site ayant fait une enchère faible peut tout de même apparaitre en tête de liste s’il obtient beaucoup de clics. En dépit du fait qu’il s’agit d’une rentrée d’argent, les moteurs de recherche priorisent toujours l’expérience des internautes.

A quelle fin convient chaque levier ?

Plusieurs leviers sont mis à la disposition des annonceurs et webmasters afin de répondre à différents objectifs. Nombreux experts s’accordent à dire que pour asseoir une certaine notoriété sur le long terme, le SEO est bien plus approprié. En effet, gérer un site sur la base d’un SEO pousse toujours l’annonceur à réaliser des audits, donc à corriger les erreurs au fur et à mesure. Les sites sont constamment rafraichis et les contenues gagnent en qualité. Ce système permet de générer un trafic organique ou trafic qualifié, mais nécessite une implication continue sur le long terme. Dans cette optique, les internautes visitent un site volontairement, car ce qui y est proposé les intéresse réellement.

D’un autre côté, le SEA permet essentiellement d’obtenir un trafic ciblé. Sur le court terme, surtout pour un site marchand, rien ne vaut les annonces payantes. En quelques heures, vous pourrez facilement obtenir des prospects et tester le marché. Sachez que le SEA permet d’accroitre la notoriété et la visibilité d’un site. Même si 85 % des internautes ne cliquent pas sur les annonces, ils retiennent toutefois plus facilement votre site (ou nom de domaine). Le SEA est essentiel pour booster les ventes étant donné que l’annonce répond à une intention d’achat très clair exprimée par l’internaute. Dans tous les cas, votre choix entre SEO ou SEA dépend essentiellement de vos objectifs.

Le SEM pour obtenir plus de résultats

Il existe toutefois une solution nommée SEM ou Search Engine Marketing qui rassemble SEO et SEA. Selon les webmasters, il s’agit du meilleur levier pour lancer un site. Être prêt à payer pour être visible est une bonne tactique. Toutefois, il faudrait aussi que les solutions proposées soient de qualité pour être efficaces. C’est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent combiner le référencement SEO et SEA.

Cette option permet à votre site de garder un positionnement en haut des résultats de recherche en toute circonstance. Ainsi, si l’une des stratégies faiblit, l’autre pourra venir relever le niveau ce qui vous garantit une place de choix sur les moteurs de recherche. Vous pourrez alors établir votre stratégie marketing en fonction des ressources à disposition tout en contrôlant efficacement votre budget.

Lors d’un lancement de site, surtout si vous disposez d’un important budget, optimisez son classement grâce aux offres et services proposés par le SEA. Une fois le site visible via la campagne SEA, conservez votre notoriété en mettant en place une bonne stratégie SEO : qualité des contenus, mis à jour du site, etc. Dans tous les cas, si vous avez du mal à maîtriser l’utilisation des deux leviers, faites appel aux services d’agences spécialisées.

Quels sont les avantages de NovaSEO ?
Choisir la bonne agence pour référencer son site web