Réussir sa refonte de site web et préserver son référencement naturel

référencement naturel

Votre site web a pris de l’âge, sa structure ne correspond plus aux attentes de vos clients ? L’option d’une refonte est la solution pour vous adapter aux tendances actuelles. Pour autant, si vous avez déjà mis en place une stratégie SEO, les modifications structurelles que vous aller apporter à votre site peuvent risquer de vous faire perdre votre visibilité naturelle acquise jusqu’alors. L’agence Orixa Media propose quelques solutions pour garder votre historique SEO lors d’une refonte..

Les risques SEO de la refonte

L’optimisation SEO est aujourd’hui incontournable pour une bon référencement sur les moteurs de recherche. En retravaillant profondément votre site, plusieurs problématiques peuvent compromettre le travail déjà mis en place !

En effet, la modification de vos URL ou le changement de votre nom de domaine peuvent impacter drastiquement votre visibilité. De même, la modification de vos contenus impliquera des changements dans les positions que vous avez atteintes jusqu’ici. Afin d’éviter de perdre tout les bénéfices acquis précédemment, l’agence de référencement Orixa Media (https://www.orixa-media.com/) conseille de réfléchir en amont à l’impact de votre refonte sur le SEO, en intégrant une stratégie de référencement dès la conception de celui-ci.

Penser le SEO dès la conception du nouveau site

Afin de ne pas faire une refonte pour être confronté à d’éventuels problèmes de référencement par la suite, il est conseillé de travailler son SEO dès la conception du nouveau site, et non après. Différents points sont à étudier pour garder votre historique et augmenter vos performances :

  •  le positionnement de vos mots clés sur Google
  •  la qualité de votre audience
  •  la vitesse de chargement
  •  la structure du code : balises, méta-descriptions, titres…
  •  les liens externes (backlinks)
  •  le contenu de votre site : taille des articles, quantité de mots clés…
  •  la qualité responsive

Une réflexion complète sur votre champ sémantique vous permettra de repositionner vos pages en fonction de la pertinence des mots clés. L’audit vous sera également utile pour repérer les pages ayant un trafic important . Elles nécessiteront un traitement particulier lors de la redirection.

Vous en profiterez pour analyser vos backlinks, qui constituent les principaux critères de classement sur Google. Lors de la refonte de votre site, ils s’agira de référencer les liens externes présents sur votre site, de supprimer les moins pertinents et de formuler des demandes de mises à jours de votre URL aux sites qui pointent vers vos pages web.

Les redirections 301

Lors de votre refonte, vos adresses URL vont évoluer. Sans un travail minutieux de redirection, vos visiteurs se retrouveront sur une erreur 404, nuisible pour l’expérience utilisateur et pour le référencement sur Google. Pour y remédier, vous allez devoir réaliser des redirections 301 , c’est à dire informer Google que l’URL de votre page a été modifiée de façon durable. Cette étape va permettre non seulement de créer le lien entre les anciens et les nouveaux contenus, mais aussi de conserver les acquis de SEO pré existants. Attention à bien structurer vos redirections, en vous assurant de respecter l’arborescence et d’effectuer cette opération sur l’ensemble des pages. Certains outils en ligne peuvent vous y aider !

Ces différentes étapes sont nécessaires pour assurer la pérennité de votre référencement SEO lors de la refonte de votre site. N’oubliez pas d’analyser les indicateurs de trafic après cette transformation afin de réagir en conséquence sur les différents leviers d’optimisation.

Offre d’emploi en référencement naturel à Lille
Comment être bien référencé sur Google ?