Référencement SEO : se tourner vers un spécialiste de confiance

SEO

Fini les prospectus sur papier, les portes à portes ou les méthodes traditionnelles qui ont révolutionné le siècle dernier. Faites désormais place à la numérisation, à l’informatique et aux progrès technologiques. Les entreprises innovantes l’ont bien compris et utilisent une grande partie de leurs ressources pour s’adapter. Vous n’êtes pas sans savoir qu’internet façonne notre monde actuel. Avoir un site n’est plus une option, mais une nécessité. Encore, faudra-t-il que ce site soit visible pour tout le monde. Le référencement entre alors en scène. Cette technique permet d’améliorer la visibilité de façon considérable. De ce fait, le bon choix de son agence référencement devient une priorité.

Une agence qualifiée

Force est de constater que plusieurs prestataires prônent le statut de consultant professionnel en référencement. Pourtant, des normes de base font la différence entre l’authentique et l’usurpateur. Le géant Google a mis en place ses propres critères afin de déterminer si une agence seo est vraiment en mesure d’accompagner ses clients dans la mise en place d’une stratégie de référencement efficace. Ainsi, les agences qui remplissent les conditions auront une distinction honorifique qui se matérialise par la certification Adwords. On parle alors de « Google Partner ». Il est à noter que ce moteur de recherche détient plus de 90 % de part de marché dans toute la France. D’où l’envergure de ses qualifications qui doivent être prises en considération.

L’expérience est également un critère déterminant pour sélectionner une agence seo comme celle-ci. Pour cela, il vous suffit de vous informer sur l’ancienneté de cette dernière. Bien que les nouveaux prestataires émergents puissent fournir de très bons résultats, les agences de plus de 15 ans auront toujours leurs atouts supplémentaires. N’hésitez pas à tester leurs propres positionnements dans les moteurs de recherches. De même, un prestataire de renom détient dans ses archives des références qui prouvent l’efficacité de leur travail que ce soit par des avis positifs ou directement par ses précédents clients. Cependant, méfiez-vous des offres trop alléchantes qui proposent de doubler le trafic en peu de temps ou de mettre votre site en première page en quelques semaines.

Des compétences réelles

Concrètement, les techniques de développement web doivent être maîtrisées par les membres de l’agence. Veillez quand même à ce qu’ils ne pratiquent pas du « Black-Hat ». Même si ce procédé permet de vous hisser d’emblée en première page, ce temps de gloire reste généralement éphémère. En effet, cette pratique illégale est rapidement détectée par Google et pourrait provoquer de lourdes sanctions. En parlant de moteurs de recherches, une seo agence devrait être capable d’analyser les algorithmes et de suivre les éventuelles mises à jour. De même, la connaissance des technologies des sites web reste obligatoire pour pouvoir les optimiser qu’il s’agisse d’un site custom ou d’un site CMS (Content Management System).

Par ailleurs, l’utilisation des outils sur mesure démontre le professionnalisme dans un domaine précis. D’une part, le prestataire prouve son expertise et d’autre part, les résultats sont satisfaisants. En matière de seo marketing internet, ces outils participent grandement à l’optimisation d’un site web. On peut citer ceux qui sont utilisés pour la recherche de mots clés. Dans ce contexte, un outil performant sera capable de calculer le nombre de recherches lié à un mot clé, la pertinence de celui-ci et le niveau de concurrence. Les outils plus avancés proposent même d’autres suggestions qui permettent d’élargir le champ d’action à entreprendre. Vous l’aurez compris, les experts qui maîtrisent des outils de pointe propulseront votre site de manière très efficace.

Le suivi des résultats

En général, une agence seo en bonne et due forme comprend l’importance des suivis afin de garantir leurs prestations. Ainsi, cette dernière met en place une stratégie de référencement naturel à long terme. Comme vous êtes le client, vous avez le droit d’exiger le plan d’action qu’ils vont entreprendre. Sur le plan marketing, il s’agit d’un « roadmap ». Vous y trouverez sans aucun doute le temps pour effectuer l’audit de votre site. Ces professionnels devront détecter toutes les anomalies telles que les problèmes d’indexations, les métarobots ou même l’architecture générale. Vous y trouverez également les délais concernant les optimisations techniques. Cette étape est la plus chronophage puisqu’il s’agit de structurer votre site de fond en comble. On parle de SEO on page.

Bien évidemment, des indicateurs de performances sont indispensables pour pouvoir évaluer les résultats. Une agence experte se doit de pouvoir les expliquer aux clients pour qu’ils puissent facilement se situer dans l’avancée du projet. Ainsi, vous en déduirez directement si les actions ont provoqué des résultats positifs ou négatifs. En d’autres termes, il s’agit pratiquement d’évaluer les compétences de l’agence par rapport à vos attentes. Toutefois, ne blâmez pas hâtivement votre prestataire en cas de résultat non conforme. Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu comme le comportement des consommateurs, l’émergence des concurrents ou tout simplement la raideur du marché. Cela dit, les organismes les plus expérimentés sont en mesure de proposer des solutions pour surmonter ces problèmes.

Les avantages d’un bon référencement

Il est à noter que l’ultime but du SEO est de faire apparaître votre site sur les moteurs de recherche sans avoir à payer. De ce fait, le trafic peut se définir comme l’avantage principal. Lorsqu’on parle de trafic, on parle bien sûr de visiteurs. Ainsi, vous aurez un trafic gratuit lorsque votre plateforme est bien positionnée. Contrairement aux publicités et aux annonces, on ne paie pas à chaque visite que ce soit pour 50 ou 5000 clics. Avec un trafic constant, vous maîtrisez facilement votre chiffre d’affaires, ce qui implique la possibilité d’embaucher de nouveaux personnels, d’élargir vos activités ou de tout simplement profiter des bénéfices.

De même, vous améliorez votre image de marque grâce à un bon référencement. Sachez que Google évalue l’autorité d’un site web en fonction du contenu et de l’image d’expert par rapport au sujet qu’il traite. On parle de l’E.A.T (Expertise, Authoritativeness and Trust). Plus vous êtes bien référencé, plus Google vous fait confiance. Bien entendu, cela peut prendre du temps, mais les effets positifs se cumulent de façon exponentielle. Une fois lancé, il vous sera plus simple de nouer des partenariats avec des sites qui ont suivi les mêmes démarches. Ces opportunités permettent de créer des « backlinks ». Ce sont des liens qui redirigent directement dans votre plateforme et qui améliorent encore plus le trafic de votre site.

 

 

Pourquoi confier vos projets sur internet à une agence web ?
Pourquoi travailler avec une agence de référencement naturel ?