Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?

site n'apparaît pas sur Google

Lorsque vous mettez votre site Web en ligne, il peut ne pas apparaître immédiatement dans les résultats renvoyés par le moteur de recherche Google. Il faut du temps aux robots des moteurs de recherche pour explorer et indexer le site. Si ce n’est toujours pas le cas après quelques jours, il existe différentes vérifications et procédures pour vérifier que votre site doit être correctement indexé.

Problème technique

Pour répondre à la question pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ? Un hébergement et un nom de domaine valides constituent une condition sine qua non pour que le site soit en ligne. Bien entendu, ce n’est pas le cas avec les solutions auto-hébergées comme WordPress.com, Wix ou Shopify. Vous pouvez disposer d’une option permettant d’empêcher votre site d’être indexé par les moteurs de recherche. Cela peut être le cas sur WordPress par exemple. Pour désactiver l’option, il suffit de se rendre dans les options suivantes et de décocher la case « ne pas indexer ». Pour accélérer l’apparition de votre site sur Google, n’hésitez pas à utiliser des plug-ins comme Rank Math et Yoast SEO. Ils devraient pouvoir vous aider, notamment en créant votre plan de site. C’est tout simplement un document contenant toutes les URL et pages de votre site Web. Il aide Google à mieux comprendre la structure de votre site Web pour une meilleure indexation dans sa base de données. Oui, Google dispose d’une énorme base de données qui classe et classe toutes les URL. Les robots de Google exploreront les pages de votre site Web et passeront d’URL en URL pour comprendre son contenu et son sujet. Si vous voulez résoudre le problème de « mon site n’apparaît pas sur Google », vous pouvez vous connecter à la Search Console.

Problème de référencement

Vous avez surement entendu la phrase « mon site n’apparaît pas sur Google ». De nombreux critères sont pris en compte pour classer et évaluer la pertinence d’un site vis-à-vis des moteurs de recherche. Vous êtes en concurrence avec d’autres sites qui proposent également les mêmes contenus, et Google veut s’assurer qu’il offre aux utilisateurs la meilleure réponse possible et la meilleure expérience utilisateur. La première page se gagne et la première place se dispute : plus vous êtes bien positionné sur la page de résultats, plus vous bénéficiez de visibilité et de trafic. Le texte et ses mots-clés  doivent être saisis par les moteurs de recherche. Ces éléments leur permettent de relier votre site à un sujet. Un contenu pauvre en keywords et peu fourni rend difficile la compréhension de votre site. Il ne ressort pas dans les résultats de recherche. Il est important que chaque page de votre site contienne un minimum d’informations de qualité ! Alors non, une page de 50 mots n’est pas suffisante, surtout si vos concurrents font l’effort d’écrire des textes longs et de qualité. Par exemple, il faut au moins 500 mots pour un article de blog et au moins 250 mots pour une page produit. 

La valeur de la Search Console

Afin de répondre à votre question pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google, la console de recherche est l’outil de Google qui vous permet de suivre votre référence naturelle. Les informations, entièrement gratuites, peuvent vous aider à optimiser votre site, ainsi qu’à réparer d’éventuelles erreurs telles que des liens cassés qui ne sont pas si populaires et peuvent pénaliser votre référence naturelle. Pour commencer à profiter des données de cet outil très pratique, vous devez créer un compte et enregistrer votre site Web, mais ils ne sont pas toujours connus de tout le monde.

Déclarer un site à Google

Pour déclarer votre site, vous devez d’abord vous inscrire à la Google Search Console. La première chose à faire est de vous assurer que votre site est déjà indexé. Voici comment procéder : Tapez site : votrenomdomaine.com dans le champ de recherche Google. Si Google a déjà indexé votre site, vous verrez une liste de résultats avec des pages de votre site. Si votre site n’est pas indexé, aucun résultat ne sera affiché. Un plan de site est idéal pour optimiser l’indexation de votre site sur Google. Une fois que vous avez créé votre sitemap, vous pouvez le soumettre à la Google Search Console. Un fichier « robots.txt » est un fichier qui donne des instructions claires aux robots d’exploration et leur indique les pages qu’ils peuvent explorer et indexer sur votre site. Si vous ne disposez pas de ce fichier, Google suppose que vous souhaitez indexer toutes les pages de votre site. Cependant, certaines pages peuvent ne pas être indexées. Cette étape est très importante pour maintenir la fréquence d’indexation et optimiser l’indexation de votre site sur Google. La vitesse est la clé pour optimiser l’indexation de votre site sur Google. Plus votre site se charge rapidement, plus Google peut l’explorer et l’indexer rapidement. Par conséquent, votre question  mon site n’apparaît pas sur Google sera résolu.

0 Links

Pourquoi confier vos projets sur internet à une agence web ?
Pourquoi travailler avec une agence de référencement naturel ?