Pourquoi faire un audit SEO ?

Faire un audit SEO

Que ce soit un nouveau site web ou un ancien, les agences spécialisées en référencement naturel sont nécessaires pour que votre site puisse avoir une optimisation infaillible et une bonne visibilité. Avec les moteurs de recherche, si votre site est mal référencé, vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs. En effet, dans le domaine de l’e-commerce, le référencement SEO ou naturel est une méthode qui a pour but de donner à un site quelconque un positionnement durable et optimal sur les moteurs de recherche. De ce fait, les agences de référencement peuvent apporter de l’aide à votre site web tout en faisant un pré-audit SEO et un audit SEO. L’audit SEO présente deux types d’expertise : l’audit onsite et l’audit offsite.

Pourquoi est-il nécessaire de faire un audit SEO pour votre site ?

L’optimisation d’un site web dépend beaucoup de son référencement naturel. Pour savoir ce qui ne va pas et ce qu’il faut améliorer dans votre site, l’audit SEO est indispensable. L’audit SEO est une consultation et une demande de conseils auprès d’une agence SEO ou un spécialiste en référencement.

En principe, l’audit SEO est une manière de trouver les points positifs et négatifs d’un site web. En optant pour ce type de service, votre site peut bénéficier d’une consultation minutieuse. Ainsi, l’agence d’audit peut repérer les éventuels problèmes et y apporter les solutions adéquates. 

Pour le bon fonctionnement d’un site web, l’audit SEO doit se faire si bien de l’intérieur que de l’extérieur. Dans le jargon du référencement SEO, l’audit on-site signifie un audit interne et l’audit off-site veut dire un audit externe. D’une part, avec l’audit onsite, les experts peuvent analyser le fonctionnement interne du site web. D’autre part, l’audit offsite, c’est l’analyse des comportements de l’environnement du site web.

Pour bénéficier d’un audit seo gratuit, des sites proposent des services gratuits de pré audit et d’audit pendant 48 h. Si vous cherchez votre agence d’audit de référencement gratuit ou payant, rendez-vous sur ce site lets-clic.com

Pourquoi est-il important de faire un audit on-site ?

Que ce soit avec une agence d’audit gratuit de référencement ou avec un cabinet d’expertise payante, l’audit onsite permet de faire une vérification point par point des éléments internes d’un site pour mieux le référencer. Ce type d’audit présente deux sous-catégories : l’audit technique et l’audit sémantique.

– L’audit sémantique est un procédé qui a pour but de vérifier les contenus sémantiques d’un site web. Ainsi, l’audit sémantique va faire la vérification de :

La qualité des articles : il ne suffit pas de savoir écrire correctement une certaine langue pour avoir un bon référencement. Pour qu’un texte puisse avoir la qualité nécessaire pour le référencement d’un site, les mots-clés doivent être cohérents et les idées véhiculées doivent être faciles à comprendre.

La présence des contenus dupliqués : un des problèmes majeurs du référencement naturel, les contenus dupliqués font partie des pratiques qui peuvent apporter des pénalisations par les moteurs de recherche. Ainsi, le fait de faire bêtement du plagiat peut nuire au référencement d’un site.

La cohésion sémantique : pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, une page web doit avoir des contenus sémantiquement cohérents. En effet, en rédigeant les contenus d’un site web, il ne faut pas négliger l’homogénéité sémantique et lexicale.

– L’audit technique est une expertise qui peut efficacement améliorer la visibilité de votre site. De plus, l’audit technique a pour fonction principale d’optimiser la structure et les contenus d’un site. Cette expertise va diagnostiquer les éventuelles complications sur différents points : le temps chargement d’une page web, le linking, la réécriture d’URL, la redirection, les balises. Certes, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle permet d’apporter les points essentiels pour établir un audit technique SEO.

L’audit off-site, à quoi ça sert ?

L’expertise offsite consiste à diagnostiquer les éléments externes qui peuvent influencer le référencement d’un site. Non seulement cet audit va vérifier les impacts de ces environnements sur le site, mais il va aussi apporter une stratégie pour que le site soit référencé de manière optimale. Ainsi, l’audit off-site met en place deux types d’expertise : l’audit de l’environnement et l’audit des liens.

L’audit de l’environnement consiste à étudier les stratégies externes du site, c’est-à-dire, l’analyse comportementale des concurrents. Avec cette méthode, l’audit off-site peut savoir quels mots doivent être utilisés sur le site pour mieux se positionner dans les moteurs de recherche. De plus, l’audit externe permet de préciser le type de public cible du site.

L’audit des liens : cette expertise a pour objectif d’analyser les liens entrants d’un site. Certes, cette méthode permet de trier les Backlinks en fonction de leur pertinence ou leur notoriété. En effet, les liens entrants peuvent être de bonne ou de mauvaise qualité. Ainsi, si un lien arrive dans un site, l’audit off-site permet de filtrer les mauvais liens qui peuvent être des handicaps pour le bon référencement d’un site.

Pourquoi faire un pré audit SEO avant d’effectuer un audit de référencement naturel ?

Avant de faire un audit SEO, il est nécessaire de faire un pré-audit. Le pré audit est une expertise préliminaire qui est très importante pour référencer un site quelconque.

En général, le pré audit est nécessaire quand vous voulez créer un nouveau site web. Avec cette expertise, il est facile de gérer votre site et de lui donner, au fil du temps, une bonne visibilité. Nombreux sont les avantages en faisant un pré audit. Pour savoir les éventuels succès et complications d’un site, le pré audit SEO a pour fonction de :

– Établir une étude des lieux pour qu’un site puisse concurrencer les autres sur les moteurs de recherche.

– Savoir à l’avance les stratégies nécessaires pour optimiser le site et le rendre visible dans le top d’une page de recherches.

– Établir une analyse préliminaire de l’environnement du site.

En principe, le pré audit permet de faciliter les travaux d’audit à venir. En optant pour ce genre d’expertise, votre site peut être facilement géré par une agence audit seo. La plupart des agences d’audit SEO, avec le pré audit, vous offrent une analyse site gratuit.

Comme dans tout lancement de projet, une étude préliminaire (pré audit) est toujours importante.

Les avantages offerts par une agence de référencement naturel
Comment optimiser son site internet ?