Pourquoi et comment rénover son site Internet ?

Site internet

Pour plusieurs entreprises, refaire un site web est une tâche inutile qui coûte non seulement cher, mais qui prend aussi beaucoup de temps. Toutefois, à l’ère du numérique, où l’on dépend de plus en plus des plateformes en ligne pour obtenir des informations et acquérir des connaissances, investir dans la refonte d’un site au moins une fois tous les deux ans présente plusieurs avantages pour votre entreprise.

Cette refonte ne doit pas forcément être intégralement réorganisée en une seule fois. Les mises à jour nécessaires de temps en temps peuvent être plus aisées, moins coûteuses et plus rapides que vous ne le pensez.

Et si vous avez du mal à trouver les bons talents pour concevoir une page web pour vous, il existe plusieurs sites disponibles pour vous permettre de comparer les prestataires. Si vous êtes encore en train de réfléchir à l’opportunité d’investir votre argent dans la refonte, voici quelques éléments qui vous convaincront et vous montreront comment procéder.

Améliorez votre visibilité et l’expérience des utilisateurs

La génération fréquente de contenu de valeur sur votre site web contribue à l’optimisation de vos points de référencement. Plus il y a de mots-clés dans le contenu de votre site web qui sont pertinents pour votre société, plus vos points SEO augmentent. La fréquence de mise à jour de votre site pour le maintenir à jour et actuel sera aussi prise en compte par les algorithmes du moteur de recherche.

L’augmentation des points SEO permet d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, ce qui contribue à renforcer la présence de votre entreprise dans le monde digital. C’est un moyen efficace d’accroître le trafic sur votre site web, ce qui permet à un plus grand nombre de clients potentiels de vous trouver aisément, se traduisant par un plus grand nombre de leads.

En outre, plus vous optimisez votre site en le rendant convivial et efficace pour votre public cible, plus votre site web est précieux pour vos clients. Il est donc important de rechercher fréquemment des moyens d’améliorer l’esthétique et la fonctionnalité de votre site. Cela peut se faire en modifiant l’aspect de votre site ou en veillant à ce que les liens et autres widgets de votre site fonctionnent bien.

Il s’agit d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et d’assurer l’efficacité de ce domaine d’accès qui mène les consommateurs vers vos produits ou services. Par conséquent, investir du temps et des efforts dans la refonte augmentera la satisfaction des clients, ce qui générera davantage de prospects, et donc plus de ventes. Cliquez ici pour en savoir plus.

Renforcez le partage social de votre site Internet

Un bon site web dont le contenu est important et pertinent pour votre public cible intéressera plus de serveurs et incitera les clients à naviguer sur votre page web et à partager le contenu avec leurs proches. Cela peut se faire sur des plateformes de réseaux sociaux très influentes. Plus le nombre d’actions est élevé, plus le trafic vers votre page web est important.

Votre entreprise aura donc une plus grande visibilité. L’augmentation du partage social générera en fin de compte plus de leads et augmentera les ventes. De plus, l’utilisation du web sur les téléphones mobiles l’emporte désormais largement sur celle des ordinateurs de bureau. Il est donc important que les entreprises disposent d’un site web réactif.

Ce dernier signifie que votre site peut désormais être automatiquement redimensionné, afin de s’adapter à des écrans de diverses tailles, que ce soit sur un smartphone ou sur une tablette. En rendant la consultation de votre site plus pratique pour les consommateurs, il est plus aisé de les fidéliser plutôt que de les faire fuir parce que votre site ne s’affiche pas bien sur leur smartphone.

Plus de ventes et des temps de chargement plus rapides

L’un des aspects le plus important que toutes les entreprises recherchent est l’augmentation des taux de conversion. Un bon site web, tenu à jour sur le lancement de vos derniers produits et services, attirera plus de clients qui ont réellement besoin de votre produit ou service. Cela vous permettra de générer davantage de leads et d’augmenter vos ventes.

De plus, l’aspect le plus important de toutes les plateformes en ligne aujourd’hui est le temps de chargement. Comme les gens s’impatientent de plus en plus de la vitesse de connexion, un site mis à jour offrira un temps de latence moindre lors de sa mise en service. Cela apaisera un plus grand nombre de consommateurs et leur permettra de naviguer avec moins d’interruptions.

En outre, à mesure que l’ère numérique progresse, les entreprises mettent en place un nombre croissant de widgets sur leurs sites web, afin de répondre aux besoins de leurs consommateurs. Plusieurs sites web sont par exemple dotés de boîtes de discussion pour répondre plus rapidement aux demandes des clients.

La refonte de site rendra votre site plus tendance et plus utilisable, ce qui permettra d’améliorer la satisfaction et l’expérience du client. Tout cela permettra de donner une meilleure impression de votre entreprise, ce qui améliorera les taux de conversion.

Auditez et évaluez votre site web actuel pour une meilleure optimisation

Aussi étrange que cela puisse sembler, la première chose que vous pouvez faire pour la rénovation de votre site est de regarder celui que vous avez. L’audit de votre site existant peut vous montrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Il peut aussi vous aider, au sein de votre équipe de conception, à déterminer quelles sortes de fonctionnalités et d’améliorations doivent figurer sur votre liste de souhaits pour l’avenir.

Pour ceux qui craignent qu’un audit de site web ne ralentisse trop le processus de refonte, il convient de préciser que cette étape peut être rapide et peu coûteuse. Elle consiste simplement à examiner la mise en page, le codage et le contenu existants, afin d’étudier ce qui existe à un niveau plus profond.

C’est comme si vous regardiez “sous le capot” de votre site, tout en vérifiant deux fois des choses comme les statistiques des visiteurs. À la fin de l’audit de votre site, vous recevez un rapport contenant des informations très intéressantes. Il n’est pas rare que les clients découvrent des choses sur leur société, leur marché ou leur site qui n’étaient pas évidentes par le passé.

Focalisez-vous sur un objectif commercial

Il suffit parfois de regarder le site Internet d’une entreprise pour se rendre compte qu’il est temps de procéder à sa refonte. L’on voit chaque semaine des mises en page fatiguées qui ne vont pas beaucoup contribuer à la réputation ou au profil marketing d’une société. Toutefois, l’on vous conseille de ne pas vous contenter d’un simple coup d’oeil neuf si vous souhaitez améliorer certaines choses.

Après tout, si vous comptez consacrer du temps et de l’argent à un site web, devriez-vous être celui qui doit s’occuper de tout ? Faites une liste de quelques objectifs commerciaux concrets (augmentation des ventes, magasins de détail plus actifs, etc.) que vous espérez atteindre avec le nouveau site web et faites confiance à une agence spécialisée.


Quels sont les avantages de NovaSEO ?
Choisir la bonne agence pour référencer son site web