Publié le : 06 juillet 20215 mins de lecture

Actuellement, les usagers ainsi que les consommateurs ont évolué et passent la majorité de leurs temps sur la toile. Ces derniers s’informent sur le Net avant de commander un produit ou un service. Ils vérifient plusieurs choses notamment la notoriété de l’offre ainsi que de l’entreprise qui la propose. Suite à cela, les contenus sont devenus des indispensables surtout pour une entreprise qui a besoin de développer ses activités. De plus, il y a plusieurs avantages à créer une content factory.

Qu’est-ce que c’est une content factory ?

Il s’agit d’un service éditorial, mais pour les contenus digitaux. Ce service se charge de tous les types et formes de contenus. Une content factory a pour mission d’attirer des consommateurs ou utilisateurs sur une plateforme. C’est donc une stratégie marketing. Le concept consiste à produire des contenus en masse, tout en gardant un excellent niveau de qualité.

En d’autres termes, c’est une usine à contenus. Elle est pilotée par des experts en content marketing en général. Ces derniers sont garants de la notoriété de l’entreprise ainsi que de ses offres. L’équipe chargée de la content factory aura pour mission la création et la diffusion des contenus digitaux. Ces derniers peuvent être de type rédactionnel, images, vidéos, etc. La diffusion se fera sur le Net avec un site internet, les médias sociaux, les blogs, et bien d’autres encore.  

L’équipe doit avoir des compétences rédactionnelles. Elle doit aussi être composée d’experts en copywriting, en référencement naturel, en graphisme, mais aussi en community management et en montage vidéo et photo pour pouvoir réaliser cette stratégie. À noter qu’une content factory peut être en interne.

Les avantages de bases

Une entreprise ne doit pas négliger la concurrence si elle souhaite se développer et atteindre ses objectifs. Cependant, à l’heure actuelle où tout passe par la numérisation, les concurrents exploitent le Net. Si une société souhaite donc se démarquer, elle doit passer également par ce canal.

Cependant, il faut plus qu’une simple présence sur le web. Il faut adopter une stratégie. Vu qu’internet se base sur le contenu, il faut donc créer une stratégie de contenus. Cette stratégie permettra à l’entreprise de se faire connaître, de promouvoir ses offres, mais aussi d’assurer sa notoriété.

Une stratégie de contenus permettra à une société d’améliorer le référencement naturel de son site. Ainsi, la plateforme sera mieux positionnée sur la toile. Cette stratégie permettra également de gagner en trafic et de convertir cela en clients. Sinon, il est aussi possible d’accompagner les internautes facilement dans leurs processus d’achat avec une bonne stratégie de contenus. L’équipe d’usine à contenus pourra définir et mettre en place cette stratégie de contenus. D’où l’importance de créer une content factory.

Autres avantages d’une content factory

 Créer une content factory permet également de constituer un patrimoine digital. Ce dernier pourra générer une valeur ajoutée qui sera exploitée à long terme. La création de cette équipe aura aussi des impacts positifs sur le budget de l’entreprise vu qu’à ce moment-là, il ne sera plus question d’externalisation.

De plus, vu que l’équipe sera en interne, elle pourra mieux étudier et comprendre les besoins et les objectifs de l’entreprise. Sans parler de la fluidité des processus de travail. Via une content factory, l’entreprise pourra bénéficier de contenus de qualité en rapport à son image et à ce qu’elle souhaite véhiculer. Sinon, cela permet aussi d’atteindre plusieurs cibles facilement.

Enfin, il y a le gain de temps. Tout sera géré en interne et sera pris en charge par une équipe performante. L’entreprise gagnera donc du temps dans l’établissement de ses projets. Pour créer une content factory, il faut choisir l’équipe qui sera chargé des contenus, définir avec cette équipe la stratégie à adopter et suivre le résultat.