Outils et analyse du référencement d’un site web

Référencement d'un site web

Pour améliorer le référencement d’un site web, il faut être capable d’en analyser l’activité. Ce sont les résultats de ces différentes analyses qui orientent les stratégies d’optimisation définies par les experts SEO. Dans cet article, nous abordons la question des outils nécessaires pour mener à bien ces analyses. Nous vous y présentons des logiciels dont l’efficacité en matière de collecte et d’analyse des données de référencement SEO est avérée.

NovaSEO

Nova SEO est un logiciel payant, conçu pour accompagner les professionnels dans le référencement de leurs sites. Spécialisée en audit et suivi de positionnement, cette plateforme « made in France » est exclusivement dédiée au référencement naturel. Son interface accessible et facile d’utilisation est le fruit de 4 années de recherche et de développement. Elle a pour principale mission d’accompagner les professionnels de tous bords dans leur quête de visibilité sur internet. Pour ce faire, elle met à leur disposition des fonctionnalités et indicateurs de performance de dernière génération.

NovaSEO fonctionne selon un principe tout à fait simple : il fournit à ses utilisateurs l’état général de leur référencement. Des indicateurs on-site aux KPI sur le netlinking, en passant par l’analyse des visiteurs, toutes les données relatives à votre SEO sont accessibles en quelques clics seulement. Tout ce que vous avez à faire, c’est indiquer le mot-clé principal et les mots-clés secondaires associés à l’une de vos pages. Une fois que celle-ci apparait, paramétrez les conditions de suivi qui vous conviennent, le reste s’effectuera de manière automatique. Il ne vous restera plus qu’à récupérer les données collectées. NovaSEO vous livre également des données sur le référencement de chacune de vos pages web. L’objectif est de collecter le maximum d’informations, pour vous permettre de suivre chacune d’entre elles de manière détaillée, à des fins d’optimisation. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cet outil innovant, consultez les NovaSEO avis des utilisateurs.

Google Search Console

Seach Console est un service gratuit conçu et géré par Google. Lancé en 2006 sous l’appellation Google Webmaster, le logiciel change de nom en 2015, date à laquelle il devient une plateforme spécialisée dans l’indexation et l’optimisation de référencement. Il a pour mission d’assister les professionnels dans le suivi de leur référencement, le maintien de leur positionnement dans les résultats de recherche, ainsi que la résolution des problèmes liés au référencement naturel de leurs sites.
Search Consol est accessible à toutes les catégories d’utilisateurs, des propriétaires d’entreprises, aux développeurs web, en passant par les spécialistes du SEO et les administrateurs de sites.S’inscrire à ce service vous permettra de:

  • Savoir si les algorithmes de Google arrivent à détecter votre site.
  • Comprendre comment Google perçoit votre activité sur son moteur de recherche.
  • Mettre en évidence vos problèmes d’indexation, les résoudre et faire réindexer vos contenus.
  • Collecter les données de trafic générées par la recherche Google concernant votre site. A travers ces données, vous découvrirez la fréquence d’affichage de votre site dans les résultats de Google, le taux de clics enregistrés, les requêtes les plus pertinentes pour la recherche de votre site…
  • Etre alerter par Google lorsque votre site rencontre un problème lié à son référencement.
  • Découvrir vos sites partenaires.
  • Mettre en évidence les problèmes affectant des fonctionnalités de recherche(problèmes d’ergonomie mobile, de contenu AMP…), et les résoudre.

Google Analytics

De même que Search Console, Analytics est un outil gratuit « made by Google ». Outil tout-en-un doté de plusieurs fonctionnalités, il est une référence en matière de SEO et SEA. En ce qui concerne le SEO, il a pour mission d’aider les professionnels à analyser et à optimiser l’audience de leurs sites. Ses principaux atouts sont les suivants :

  • L’analyse des visiteurs : Analytics vous permet d’accéder aux informations concernant les internautes ayant visité votre site (localisation, langue, support et navigateur utilisés, centres d’intérêts…).
  • Le suivi des performances : Vous avez la possibilité de suivre les performances de votre site, grâce à des données de trafic telles que le nombre de conversions, le taux de rebond, le taux de conversion ou le nombre de pages/sessions.
  • L’analyse des sources de trafic : Vous pouvez également analyser vos différentes sources de trafic, pour déterminer d’où viennent les internautes qui vous visitent (trafic direct, recherche payante, réseaux sociaux, campagne d’emailing, recherche organique…).
  • Une analyse de contenus : Vérifiez quelles sont vos pages les plus consultées, la fréquence à laquelle elles sont visitées, et combien de temps les internautes y passent dessus.
  • Analyse de la version mobile d’un site : Google Analytics permet aussi de procéder à des analyses mobiles.

SEMrush

SEMrush est un logiciel tout-en-un payant lancé en 2008. Outil de veille concurrentielle ultra performant, il est l’un des leaders de sa catégorie. Sa plateforme est accessible et fluide, et ses fonctionnalités très pratiques. En matière de SEO, SEMrush permet de réaliser les opérations suivantes :

  • Recherche organique : Cette fonctionnalité vous permet d’analyser la liste complète des mots-clés organiques et des pages de vos concurrents, d’identifier leurs domaines et de maîtriser les fluctuations de leurs différents positionnements. Vous avez également la possibilité de lancer une analyse SERP, pour vérifier la pertinence de vos mots clés.
  • Données sur le trafic organique : Ici, SEMrush combine ses données à celles de Google Analytics et Google Search Console. L’objectif est de vous permettre de suivre l’activité de votre site, grâce à des données telles que le taux de clics, les sessions, le volume de mots-clés organiques ou le taux de converson.
  • Recherche des mots clés : Utilisez Keywords Magic Tool pour accéder à une base de données de plus de 14 milliards de mots-clés. Tout ce que vous avez à faire, c’est procéder à une requête en entrant un mot ou une expression dans sa barre de recherche.
  • Netlinking : SEMrush est l’un des logiciels les plus performants en matière de netlinking. Il dispose de fonctionnalités vous permettant d’identifier les liens défaillants ou de comparer les backlinks de vos concurrents aux vôtre.
  • Suivie de position : Suivez le classement de votre site de manière journalière, grâce à des fonctionnalités telles que le traitement et l’exportation de rapports. Parallèlement, à travers sa fonctionnalité « On Page SEO Checker », SEMrush vous propose une check-list d’astuces à appliquer pour optimiser votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Vous disposer également d’une boite à outils riche de quinze fonctionnalités et rapports conçus pour vous y aider.

Majestic

Majestic est un logiciel de référencement qui a fait de l’analyse de backlinks sont domaine de prédilection. Il est payant, mais propose également une version gratuite pour les utilisateurs dont les besoins sont limités. Ses fonctionnalités d’analyse des backlinks sont nombreuses et leur efficacité avérée. Non seulement les professionnels peuvent analyser leurs liens, mais aussi, il leur est possible de collecter des informations sur le netlinking de leurs concurrents. Pour garantir la véracité de ses analyses, Majestic a mis sur pied deux indicateurs de performance : le citation Flow et le Trust Flow.

  • Le Citation Flow : Cet indicateur se base sur la quantité de backlinks d’un site pour juger de son niveau de popularité. Donc, plus votre site dispose de liens entrant plus son Citation Flow est élevé. Il vous permettra de connaître l’état de santé de votre netlinking et par ricochet celui de votre référencement.
  • Le Trust Flow : Contrairement au Citation Flow qui base son analyse sur la quantité de liens entrants, le Trust Flow rend compte de la qualité des backlinks d’un site. Il est établi en analysant plusieurs sites web de référence. Plus le Trust Flow d’un site est élevé, plus ses backlinks sont jugés fiables.
Conseils d’optimisation du moteur de recherche pour vous classer au sommet
Optimiser son site grâce au référencement naturel SEO