Marketing automation : profiter d’une plateforme omnicanal

Marketing automation

Progressant à un rythme exponentiel, la technologie ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. Le domaine du marketing automation est principalement concerné par cette prouesse du digital. Plusieurs sites plongent désormais dans l’automation omnicanal. Pour de nombreuses enseignes, cette stratégie s’avère presque incontournable pour défier la concurrence.

Comprendre le marketing automation omnicanal

Le concept d’automation marketing digital s’est largement évolué au fil du temps. Concrètement, le média omnicanal destiné à améliorer les résultats omnicanaux fait référence à la technique de contenu multicanal. Cette stratégie est souvent appliquée par les organismes qui souhaitent optimiser leur expérience client. Au lieu de travailler indépendamment, les canaux de communication omnicanal de marketing automation interagissent ensemble pour améliorer l’expérience de l’engagement sur les différents canaux.

Le concept de l’Omnichannel remonte en 2003 lors du lancement de la nouvelle approche centrée sur la clientèle (en ligne et en magasin physique) et les services après-vente. L’idéologie a été initiée par Meilleur achat. Elle visait à proposer une expérience utilisateur de haute qualité et sans efforts aux visiteurs.

À l’opposé du sens primitif de l’adjectif, le marketing omnicanal est une nouvelle notion. Encore méconnu dans le dictionnaire, le terme est dédié à diffuser un réel changement dans le domaine du marketing. Dans sa définition principale, le concept indique une stratégie marketing plaçant la clientèle (plutôt que le message ou l’enseigne) au cœur de l’activité de campagnes marketing. Le marketing automation omnicanal utilise tous les canaux offerts aux consommateurs. Il permet aux clients d’acheter en toute transparence. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le fonctionnement du marketing automation omnicanal

Le marketing automation engage tous les canaux de contacts. Favorisant le développement des comportements des clients, il répond aux besoins des prospects. L’automation se concentre sur une progression allant au-delà des satisfactions et de la royauté des consommateurs. Le concept valorise la digitalisation des points de vente. Le webmarketing est une forme de communication qui fait développer le commerce en ligne.

Avec le marketing digital automation, les enseignes composent des équipes pour informer leurs offres via un large panel canal de communication client, dont le click-to-call, les réseaux sociaux et la messagerie instantanée. L’objectif est de se rapprocher au maximum du client et de tisser une interaction entre la clientèle et la marque. La qualité de l’expérience client rendra la vente plus attirante et plus fiable. Elle traite les réclamations renvoyées par le consommateur via la collecte de feedbacks. Les retours et critiques des clients sont en effet très importants dans le domaine de l‘automation omnicanal. Justifiant les enquêtes de satisfaction, ils permettent d’améliorer l’image de marque de l’enseigne. L’évolution du marketing automation omnicanal repose sur l’application du crm qui administre l’e-mailing tout en développant les relations clients. Complémentaire au marketing automation, le CRM permet de fidéliser les clients et l’élargir la part de marché de l’entreprise.

Les avantages du marketing automation omnicanal

Le marketing automation omnicanal présente de nombreux avantages pour les entreprises. Le paiement s’effectuant en ligne, le concept procure un gain de temps non négligeable. L’emploi au quotidien du marketing numérique devient plus facile. Comme en magasin, la stratégie automation propose des services de réservation en ligne et de retrait au point de vente le plus proche. Selon le comportement du client, l’automatisation des campagnes marketing peut permettre des envois automatiques de mails, de SMS ou encore une segmentation de contacts. La campagne d’automation marketing cible la clientèle et sectionne les prospects par média ou canaux. Elle utilise le marketing cloud. Celui-ci aide l’enseigne à mobiliser l’envoi d’informations de marque et administrer les tâches tout en véhiculant l’identité de la marque. Grâce au marketing d’automation omnicanal, l’entreprise peut localiser rapidement les produits en magasin via une reconnaissance vocale.

Conseils pour créer un stratégie de communication digitale efficace à Châteauroux
Trouver une agence spécialisée en stratégie média et en marketing digital