Le cocon sémantique : comment ça marche ?

cocon sémantique

Vous possédez un site internet, mais malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à en améliorer la visibilité ? C’est probablement le moment de remettre votre stratégie Search Engine Optimisation ou SEO à plat. Il convient de remodeler votre structure de site et votre organigramme. Avec le cocon sémantique, découvrez une technique de référencement misant sur le maillage externe et l’optimisation sémantique.

Cocon sémantique : origine et définition

Le référenceur français professionnel nommé Laurent Bourrelly a défini la notion du cocon sémantique en se basant sur le theming ou structure siloing. Mais alors que cette dernière hiérarchise et compartimente ses contenus autour d’un bien à vendre, la structure du cocon sémantique place l’internaute ainsi que sa demande au centre de l’arborescence. L’expérience utilisateur ou UX s’en trouve améliorée. Quant aux algorithmes des moteurs de recherche, ils référencent ce site pertinent et intuitif plus rapidement. Toutes les pages internet sont reliées entre elles via un véritable maillage dont les fils s’entrelacent, d’où la dénomination « cocon ».

Tout comme les liens externes, les liens entrants (backlinks) et tout ce qui se rapporte au netlinking, un bon maillage interne s’avère important pour garantir à votre site web un bon classement sur la SERP de Google. Votre cocon sémantique SEO répartira de façon logique les divers thèmes évoqués par votre site en vue d’équilibrer le PageRank. consultez cette page pour plus d’informations à ce sujet.

Le cocon sémantique définition désigne alors l’architecture d’un site internet basé sur un ensemble de maillage interne des pages se situant sur une même plateforme. C’est donc une stratégie de netlinking internet visant à optimiser le référencement naturel seo d’une page cible à l’aide des pages de niveau inférieur. Grâce à un maillage sémantique, les référenceurs donnent du sens aux liens afin de rediriger plusieurs pages entre elles.

Le cocon sémantique : comment ça fonctionne ?

Le cocon sémantique seo révèle d’une réelle analyse sémantique dans la rédaction de contenus. Toutes les pages sont configurées de façon à répondre aux questions spécifiques de l’internaute à chaque échelon de son parcours. L’objectif consiste à orienter le visiteur dans ses réflexions sur ce sujet. L’organisation des contenus s’effectue au fur et à mesure en vue de conserver tout l’intérêt du visiteur pour le produit ou l’offre proposé(e). Toutes les pages se relient grâce aux liens internes étant donné que ces derniers redirigent le visiteur à chaque fois vers une page.

Pour l’élaboration d’un cocon se, deux conditions s’avèrent incontournables. Premièrement, il s’agit de la maîtrise de l’architecture du site internet. À cela s’ajoute l’adaptation de la technique selon les besoins de la plateforme et la stratégie marketing.

Mettre en place un bon cocon sémantique : comment procéder ?

Dans le système du cocon se, la stratégie de contenus consiste à convertir l’internaute en client. Comme le confirme le chercheur et développeur en sémantique prédictive Christian Méline, cette technique de marketing devra respecter quelques étapes.

En premier lieu, vous devez définir le type de cible auquel les produits (et par conséquent les contenus) vont s’adresser. En déterminant le profil-type, il est plus simple de concevoir la politique de communication. Quelles seraient les attentes, les modalités d’achat, les motivations et les objectifs des clients cibles ?

À part cela, vous devez travailler les mots-clés. Ceux-ci doivent toujours correspondre au sujet principal. Pour toutes les catégories, des mots-clés qui leur seront propres vont être définis selon les besoins du client. Plusieurs outils en ligne peuvent aider à trouver le bon mot-clé qui correspond à chaque thématique.

Pour finir, vous assurez la rédaction web des textes autour de chaque mot-clé sélectionné pour chaque page. Avant de publier, procédez au rattachement de pages entre elles. Ainsi, les robots des moteurs de recherche comprendront facilement le cocon.

Pourquoi confier vos projets sur internet à une agence web ?
Pourquoi travailler avec une agence de référencement naturel ?