La refonte d’un site Internet : comment ça marche ?

refonte

Vous avez effectué la mise en ligne de la première version de votre site internet voici quelques mois et celui-ci ne donne pas entière satisfaction ou vous avez de nouveaux besoins ? Pas de panique, il vous suffit de procéder à une refonte de votre plate-forme web ! Dans le cycle de vie de votre site, il s’agit d’un moment inévitable. Vous l’imaginez sans aucune amélioration ou correction durant des années et des années ? Bien évidement que non, il s’agit d’une chose totalement impensable à l’heure du tout numérique. L’époque impose en effet de réagir rapidement et de s’adapter immédiatement aux nouveaux usages possibles. Mais comment réussir la transition entre la nouvelle et la version actuelle ? Vous le saurez en prenant connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous.

Qu’est-ce que refondre un site web ?

La refonte de site web désigne un projet visant à repenser le code informatique de manière à intégrer de nouvelles fonctionnalités ou à le rendre plus performant. Pour être plus clair, il s’agit de refaire le site dans un souci d’optimisation. Vous aurez donc compris que cette phase est une étape indispensable dans votre recherche de performance. Si vous êtes déjà en possession d’un site web, vous devrez forcément vous y confronter à un moment ou à un autre !

Les spécialistes du commerce en ligne s’accordent à penser que la durée de vie maximale d’une version de site est de quatre années. Passé ce laps de temps, vous devrez envisager de le refondre pour lui redonner un nouveau souffle et le rendre conforme aux nouvelles normes de développement. Dans un premier temps, il faudra vous appuyer sur le contenu actuel afin d’établir une base de travail concrète. Votre analyse portera aussi bien sur les aspects techniques que sur le design. Vous n’oublierez pas non plus de prendre en considération l’expérience vécue par l’utilisateur de votre site et notamment son parcours.

Vous serez parfois confronté à des prestataires qui vous proposeront de faire évoluer vos sites sans pour autant repartir de l’existant. Restez prudent car, dans de telles circonstances, on ne parle pas de refondre un site mais bien de le recréer. Il est important que vous puissiez distinguer ces deux nuances qui n’auront pas les mêmes impacts pour votre business en ligne. Elles ne nécessiteront pas non plus le même investissement financier.

Comment se déroule-t-elle ?

Pour une agence web, refondre un site, c’est l’occasion de démontrer à tous son savoir-faire. Vous observerez d’ailleurs que ceux appartenant à ces professionnels changent très régulièrement d’aspect et s’enrichissent fréquemment de nouvelles fonctionnalités. Ce genre d’opération nécessite en effet une solide expérience et de l’organisation pour réussir.

Tout d’abord, il est primordial d’analyser les points faibles actuels de votre site. Il peut s’agir de bugs techniques ou d’incohérences. Peu de personnes en sont réellement conscientes mais ce genre de soucis est rarement toléré par les moteurs de recherche. Ces derniers ne chercheront pas à mettre en avant votre plate-forme et ne le proposeront donc pas aux internautes. N’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents sur la toile. Sans aller jusqu’à les copier, il demeure toujours intéressant de s’inspirer de certaines réussites ou de ne pas reproduire des choses qui ne fonctionnent pas. Enfin, faites de la veille technologique afin de vous tenir informé des dernières tendances et de l’évolution des moyens techniques. Par exemple, de nos jours, plus personne n’oserait mettre en ligne un site qui ne serait pas “responsive design”, c’est à compatible avec les smartphones !

Optimiser l’entretien du site

L’amélioration du front-office, c’est-à-dire la partie visible par tous de votre site, ne doit être la seule motivation pour refondre votre site. En effet, il convient de s’intéresser également au “back-office”. Ce terme désigne tout ce que l’utilisateur ne voit pas mais qui est pourtant essentiel au bon fonctionnement de votre business en ligne.

Trop d’entreprises doivent encore faire appel à un prestataire externe pour mettre en œuvre des modifications légères sur le site, comme la création de nouveaux produits, la mise en ligne d’une nouvelle page, la publication d’une newsletter ou encore le lancement d’une opération commerciale particulière. Elles ne disposent pas du temps ou des compétences nécessaires pour effectuer elle-même ces opérations courantes. Le recours à un prestataire devient alors indispensable. Malheureusement, cette méthode retarde la mise en ligne car vous devrez tout d’abord vous assurer de la disponibilité de l’intervenant extérieur.

Pour éviter de rester dans une telle situation, vous aurez déjà compris que le projet de refondre le site doit absolument intégrer des évolutions qui vous permettront de réaliser par vous-même ce travail !

Améliorer la rentabilité de votre site

Pour une entreprise, un site web représente certes une vitrine et même un business mais il engendre également de nombreuses dépenses. Il faut ainsi tenir compte de l’argent investi pour sa création, son entretien et ses mises à jour. Vous devez également ne pas oublier le budget nécessaire à sa visibilité sur les moteurs de recherche. Au fil des années, les interventions deviennent de plus en plus nombreuses entraînant alors des dépenses toujours plus importantes, un peu comme une vieille voiture !

Le projet de refonte de votre site doit absolument permettre une diminution de ces budgets. Durant l’analyse, il vous faudra absolument trouver des dispositifs pour faire des économies sur le long terme. Pour éviter de devoir faire intervenir trop fréquemment des prestataires informatiques, vous devrez également rechercher en priorité à être autonome pour la gestion de votre site. L’idée pourrait, par exemple, être de faire évoluer le site actuel vers une solution performante mutualisant les coûts. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec une agence spécialisée.

Offrir plus de visibilité à votre site

Vous vous étonnez peut-être de constater que votre site voit sa fréquentation diminuer année après année. Un tel phénomène peut avoir plusieurs explications mais, dans la plupart des cas, on le retrouve sur des sites mis en ligne depuis des années et n’ayant jamais évolué. Les spécialistes en référencement confirment en effet que les moteurs de recherche n’hésitent plus désormais à dégrader la note d’un site ne respectant pas certaines préconisations techniques nouvelles. Cela se traduit nécessairement par une moindre visibilité et donc moins de visiteurs.

Le plus célèbre des moteurs de recherche, Google pour ne pas ne nommer, confirme d’ailleurs avoir fait évoluer son algorithme afin qu’il intègre cette dimension technique. La firme tient à faire vivre la meilleure expérience possible à ces utilisateurs. Elle doit donc leur proposer des réponses en rapport avec leurs recherches mais également des sites fonctionnels et utilisant les dernières technologies. N’hésitez donc surtout pas à faire évoluer autant que possible votre site. Vous maintiendrez ainsi votre position naturelle dans les classements de Google. Il s’agit d’un critère décisif pour prendre le pas sur vos concurrents en ligne et capter ainsi de nouveaux clients !


Quels sont les avantages de NovaSEO ?
Choisir la bonne agence pour référencer son site web