En quoi le référencement est-il important en 2020 ?

En quoi le référencement est-il important en 2020 ?

Il semble que chaque jour, une nouvelle “stratégie” ou une nouvelle technologie émerge, revendiquant la meilleure chose qui soit pour les propriétaires d’entreprises. Il devient alors difficile de déterminer ce qui fonctionne réellement pour la croissance de votre entreprise et ce qui n’est que de l’huile de serpent.

Si vous vous sentez désillusionné par les innombrables méthodes et outils qui existent, alors vous pouvez aussi vous demander si les méthodes de marketing traditionnelles ne sont pas de l’histoire ancienne. Il est fréquent que les chefs d’entreprise se demandent si des stratégies comme l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ou le marketing pour les moteurs de recherche (SEM) fonctionnent encore en 2020.

La réalité est que l’optimisation pour les moteurs de recherche est toujours d’actualité en 2020, même si de nombreuses pratiques et méthodes ont changé. Par exemple, la mise à jour du BERT de Google en 2019 a allumé un feu sous les professionnels du SEO pour se concentrer davantage sur l’optimisation du contenu en fonction de l’intention de recherche plutôt que des mots clés. De nombreuses entreprises ont encore besoin du référencement, mais elles devront s’adapter à l’évolution du paysage.

Acquisition de clients pour les entreprises à vocation locale

Le référencement est toujours l’une des meilleures stratégies d’acquisition de clients pour les entreprises à vocation locale. Quel meilleur moyen d’attirer les clients (ou de les amener sur votre site web) que de surpasser vos concurrents locaux ?

Avec le référencement local, vous pouvez atteindre des clients potentiels et des clients en ciblant les utilisateurs qui recherchent dans votre région. Google adapte les résultats de recherche à votre situation géographique. Ainsi, s’il est correctement optimisé, votre site web peut dominer les résultats de recherche locale pour votre niche.

Optimisez votre site web d’entreprise à vocation locale à l’aide de mots clés locaux, remplissez votre profil Google My Business et d’autres profils de l’annuaire, recueillez les commentaires positifs d’anciens clients ou d’anciens clients et effectuez un travail de proximité pour augmenter votre visibilité dans la recherche locale.

Optimisation du contenu pour les intentions de recherche

La mise à jour de l’algorithme BERT de Google, fin 2019, nous a montré que Google comprend de mieux en mieux (grâce au traitement du langage naturel) le contexte des recherches des utilisateurs et l’intention qui les sous-tend. Cela signifie que les sites web qui publient un contenu correspondant à ce que les utilisateurs recherchent réellement peuvent se voir accorder une plus grande priorité dans les recherches. La clé est de se concentrer sur l’intention derrière la recherche, et non sur la fréquence d’utilisation d’un mot-clé spécifique dans votre contenu.

Visez à créer un contenu qui soit optimisé pour répondre aux questions des utilisateurs et fournir autant de valeur que possible. Par exemple, si le mot-clé que vous essayez de classer est “génération de prospects B2B”, faites une recherche rapide sur Google avec ce terme pour voir quelles pages sont classées dans les résultats de la recherche. La plupart des résultats sont-ils des pages de services (par exemple, des services de génération de pistes B2B) ou des articles de blog (“Qu’est-ce que la génération de pistes B2B ?”). Le classement actuel peut vous donner une bonne idée du type de contenu que vous devriez créer. Ensuite, créez le contenu qui correspond le mieux à ce que l’utilisateur avait l’intention de trouver. Pour une page de service, cela signifie décomposer les services de génération de leads B2B que vous offrez, comment vous contacter, les résultats des clients, etc. Pour un billet de blog, définissez ce qu’est la génération de pistes B2B, comment elle fonctionne, comment démarrer et tout ce qu’un utilisateur pourrait vouloir apprendre sur ce sujet.

Cette mise à jour est importante pour les blogueurs et les propriétaires d’entreprises qui dépendent du trafic organique lorsqu’il s’agit de générer des recettes publicitaires, des pistes et des ventes. Vous pouvez maximiser votre potentiel de génération de trafic en créant un contenu optimisé qui correspond au mieux à ce que votre public cible recherche et qui offre plus de valeur que les pages qui sont actuellement classées.

Adopter une approche multicanal

Nous connaissons tous le dicton “Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier”, et cela s’applique certainement à la commercialisation. Si vous comptez sur une seule source de trafic pour attirer des clients sur votre site web, vous mettez votre entreprise en danger si ce canal venait à se tarir ou à disparaître complètement.

La recherche organique de Google n’est pas près de disparaître, c’est pourquoi les chefs d’entreprise avertis feraient bien d’utiliser le référencement naturel en plus des canaux de trafic existants. En adoptant une approche multicanal, vous pouvez continuer à générer des résultats grâce à vos campagnes actuelles tout en ouvrant un flux constant de nouvelles pistes.

Si le référencement n’est pas une stratégie “à prendre et à laisser”, il peut néanmoins générer du trafic et des pistes en pilotage automatique. Vous pouvez facilement externaliser le référencement et/ou la création de contenu afin d’attirer un trafic organique sans perdre de temps avec vos principaux canaux de commercialisation.

Autorité de la marque et portée

Selon une enquête réalisée en 2014, 84 % des personnes interrogées pour le millénaire ont déclaré ne pas aimer la publicité (et beaucoup d’entre elles ne lui font pas confiance). Il semble qu’une grande partie de cette génération d’acheteurs résiste de plus en plus aux tactiques traditionnelles comme les appels téléphoniques, le spam par e-mail et même les publicités payantes.

Mais grâce au référencement, les entreprises peuvent atteindre ce groupe démographique là où elles recherchent déjà des marques – les moteurs de recherche. Le référencement fonctionne comme une forme de marketing entrant qui attire les clients vers vous plutôt que d’interrompre leur défilement naturel par des tactiques de vente agressives.

De plus, vous pouvez élargir la portée de votre marque en ciblant des mots-clés à longue queue qui attirent un trafic très ciblé. Le classement des mots-clés basés sur des questions (“Comment puis-je … ?”) ou comparatifs (“marque A contre marque B”) peut consolider votre marque en tant qu’autorité sur un sujet et vous positionner par rapport à vos concurrents.

De plus, il existe un potentiel énorme pour vous de vous classer pour des mots-clés descriptifs qui attirent un public plus large. Par exemple, des termes généraux tels que “méthodes de marketing numérique” ou “conseils de voyage à petit budget” peuvent être très concurrentiels, mais ils font également l’objet d’un nombre de recherches plus élevé par mois. Au fur et à mesure que vous gagnez du terrain (en termes de classement et de trafic) en ciblant des mots-clés à longue queue, vous pouvez commencer à rechercher des termes généraux ayant un potentiel de génération de trafic plus élevé.

Conclusion

Si certaines méthodes de référencement sont en train de devenir obsolètes, le SEO va rester en 2020. Que vous ayez investi tôt dans le référencement ou que vous en soyez à vos débuts, il peut toujours être un moteur important de trafic et de pistes vers votre site web.

Le référencement est particulièrement avantageux pour les entreprises à vocation locale, celles qui cherchent à toucher un plus grand nombre d’utilisateurs avec leur contenu et les entreprises qui espèrent adopter une approche multicanal. En rédigeant un contenu adapté à votre public et en optimisant votre site web pour les mots clés à fort trafic, vous pouvez étendre votre portée et renforcer l’autorité de votre marque en ligne.

Réussir sa refonte de site web et préserver son référencement naturel
Offre d’emploi en référencement naturel à Lille