Comment trouver un bon webdesigner proche de Grasse ?

Photo des ruelles de Grasse dans le sud de la France

Si vous lancez votre entreprise, vous savez certainement à quel point votre futur site web sera important pour vous. En effet, la grande majorité des clients passent par Internet avant de passer en magasin. Devant l’évidence de l’importance du web pour toute entreprise, la concurrence est rude pour être visible sur la toile. Le meilleur moyen pour réussir à faire sa place dans ce chaos est d’être accompagné par un professionnel expérimenté. Si vous êtes à Grasse ou dans Alpes Maritimes, comment faire pour trouver un bon webdesigner ?

Option 1 – Trouver un webdesigner proche de Grasse via Google

La première option est la plus évidente. Vous souhaitez faire réaliser votre site par quelqu’un d’expérimenté et qui sache comment faire pour que votre site soit bien positionné dans les résultats. Il est donc logique que vous cherchiez sur Google et regardiez les premiers résultats. Vous pourrez tomber sur des agences web ou des indépendants comme Baptiste Pagès, un webdesigner de Grasse spécialisé dans les TPE et WordPress.

Nous reparlerons plus tard de la différence entre une agence et un indépendant. Pour l’instant, retenez que regardez les premiers de résultats de Google est une bonne idée, puisqu’il est rarissime qu’une entreprise sans compétence puisse s’y trouver, en particulier pour des mots-clés concurrentiels comme “webdesigner Antibes” ou “webdesigner Nice”.

Une fois que vous aurez trouvé deux ou trois webdesigners dans les résultats, essayez d’analyser leur site internet. Regardez si le site est facile à utiliser et s’il est rapide. Si possible essayez de trouver des témoignages d’anciens clients ou des réalisations. N’hésitez pas également à poser des questions. Une fois que vous aurez choisi un prestataire qui vous plaît, demandez un devis. N’hésitez pas à demander plusieurs devis au cas où.

Option 2 – Trouver un webdesigner proche de Grasse par recommandation

Si vous n’aimez pas l’idée de chercher un inconnu sur Google, vous pouvez toujours passer par une recommandation. Ceci étant, ce n’est pas toujours la meilleure solution. Soyez prudent avec les recommandations car vous pouvez vous retrouver avec un site fait par Kevin, le neveu de votre amie, webdesigner à côté de ses études d’informatiques à Nice, qui n’a pas encore beaucoup d’expérience.

Avant de contacter une personne recommandée, vérifiez s’il a un site, si celui-ci est beau et marche sur mobile, et faites un test sur https://gtmetrix.com/ pour voir si le site est assez rapide. Essayez aussi de voir les sites qu’il a déjà réalisé pour vous assurer qu’il saura vous produire une vitrine de qualité.

Très souvent, on est tenté de suivre aveuglément une recommandation. Ne tombez pas dans ce piège. Faites vos devoirs et n’hésitez pas à contacter un autre professionnel que celui qui vous a été recommandé pour obtenir deux points de vues sur votre projet.

Agence ou Indépendant ?

Dans les Alpes-Maritimes, vous pourrez trouver de nombreuses agences web et de nombreux webdesigners indépendants. Il y a de nombreuses différences entre ces deux solutions.

Un indépendant proposera un tarif souvent moins important qu’une agence pour un travail équivalent, car il souffre de moins de charges. Il proposera aussi un suivi personnalisé de A à Z avec un seul interlocuteur. Un bon indépendant sera donc particulièrement intéressant pour les petites entreprises qui veulent un unique conseiller qui soit proche d’eux.

Une agence pourra quant à elle prendre en charge des projets plus importants car elle aura une équipe (plus ou moins importante) pour gérer les différents projets de ses clients. Elle conviendra donc particulièrement aux gros projets de type e-commerce avancé ou application bien avancée, avec beaucoup de développement personnalisé. Bien sûr, il faudra avoir le budget.

Alors au final, agence ou indépendant ? Tout est une question de contexte. Sachez toutefois qu’il existe nombre de mauvaises agences, tout comme il existe nombre de mauvais indépendants. Certaines entreprises vendent des “packs de sites web” qui peuvent chiffrer très haut sur des années : attention aux petits prix qui s’accumulent.

Est-il nécessaire de travailler avec un webdesigner proche de chez vous ?

La majorité des professionnels du web travaillent en distanciel. Si vous habitez à Grasse, faire appel à un webdesigner Grassois est bien sûr un avantage car vous pourrez lui rendre visite physiquement en cas de besoin. Cependant, il vaut quand même largement mieux trouver un bon webdesigner à l’autre bout de la France qu’un mauvais webdesigner dans sa ville.

L’importance des annuaires des sites dans le référencement
Comment choisir son agence web ?