Utiliser des déclencheurs émotionnels puissants dans vos annonces

Cela ne devrait pas être une surprise. Des études montrent que les gens comptent sur les émotions plutôt que sur l’information pour prendre des décisions en matière de marque – et que les réactions émotionnelles aux publicités ont plus d’influence sur l’intention d’acheter d’une personne que le contenu d’une publicité. Pour faire le lien entre marketing et déclencheurs émotionnels, voici quelques conseils pratiques.

Marketing et déclencheurs émotionnels : pour promouvoir

Les émotions jouent un rôle prépondérant dans la prise de décision, en particulier dans des délais limités. Lorsque nous prenons des décisions, nos esprits rationnels sont «câblés» via des émotions ; cela signifie que les sentiments sont capables d’empêcher la cognition et même de prendre des décisions face à la cognition négative. Ainsi, juste parce qu’il évoque une certaine émotion, un message marketing est susceptible d’être jugé plus positivement.

Vous pouvez donc lier marketing et déclencheurs émotionnels pour promouvoir une marque ou un produit.

Marketing et déclencheurs émotionnels : la réciprocité

Le principe de la réciprocité repose sur l’idée que, en tant qu’êtres humains, nous nous sentons obligés de rendre à ceux qui nous font ou qui nous donnent quelque chose. Cette réciprocité puissante est un élément clé dans le rapport entre Marketing et déclencheurs émotionnels.

Tout ce que vous avez à faire est de donner à vos clients quelque chose de précieux afin qu’ils se sentent inconsciemment obligés de vous satisfaire tout autant.

N’oubliez pas non plus que les gens aiment se sentir valorisés et importants et vous pouvez (et devriez) encourager ce sentiment chez votre public avec votre marketing, votre image de marque et au-delà.

Marketing et déclencheurs émotionnels : preuve sociale

La preuve sociale prouve que d’autres personnes ont expérimenté votre produit ou service – encourageant ainsi les autres à le faire.

Les spécialistes du marketing utilisent la preuve sociale pour augmenter les conversions en soulageant les clients inquiets.

Pour établir la relation entre marketing et déclencheurs émotionnels, on peut exploiter différentes preuves sociales : témoignages ou études de cas,  preuve sociale d’experts réputés et estimés de votre secteur, retour d’expériences émanant de célébrités ou d’autres personnes influentes…

Les émotions déterminent les décisions que l’on prend et jouent un rôle beaucoup plus important que l’on ne l’imagine. Cela suggère que le marketing émotionnel peut être plus efficace que les campagnes purement rationnelles. Si vous faites en sorte de combiner marketing et déclencheurs émotionnels, vous susciterez mieux l’attention de vos clients cibles et influencerez leur décision d’acheter.

Passer à la version de site web sécurisée HTTPS
Optimiser le mobile est un « must-have »