Pourquoi ne devriez pas vous en tenir qu’aux audits SEO en ligne ?

Pourquoi ne devriez pas vous en tenir qu’aux audits SEO en ligne ?

Pourquoi les audits SEO en ligne sont-ils très souvent tentants ?

La réponse à cette question trouvera sa suite dans un raisonnement que nous vous exposerons par séquence.

Un audit SEO en ligne : c’est rapide

audits SEOVous constaterez que les audits SEO en ligne permettent en quelques secondes d’avoir beaucoup d’informations. C’est un système complètement automatisé et il offre des pistes permettant d’améliorer plusieurs aspects de votre site. L’avantage est que vous n’êtes pas tenus de contacter une agence pour avoir un rapport d’audit. Il vous suffit de mettre l’URL de votre site web et vous obtenez à la minute votre rapport automatiquement calculé.

Voici un tant soit peu le résumé que nous avons voulu vous soumettre. Il pourrait être utile, mais ne peut pas être un audit complet.

Un audit SEO en ligne : gratuit ou pas cher

Dans un audit SEO en ligne, vous avez un certain nombre d’outils mis à votre disposition gratuitement et à un prix très abordable. D’un autre côté, vous pouvez avoir des offres relatives à certaines agences de référencement qui vous permettent d’avoir un audit SEO en ligne rapidement et à un prix satisfaisant.

Suite à un test sur le premier site qui propose un audit SEO gratuit en ligne, on s’est aperçus qu’il donnait quelques informations pratiques intéressantes. Il s’agit des informations sur votre balisage Hn, le nombre de mots, etc., mais on s’est rendus compte qu’il possédait un certain nombre d’erreurs a savoir :

La méta description est vide alors qu’elle existe ;

L’audit affiche beaucoup moins de liens entrants que ce que le site bénéficie en backlink en réalité ;

Des données telles que les favoris sur Delicious ou les entrées sur Digg sont plus ou moins obsolètes.

Le deuxième test a porté sur un site web qui occupe la deuxième place de demande d’audit SEO en ligne gratuit. Nous avons remarqué qu’il présentait un format plus complet. Cependant, l’audit qui devrait être gratuit demande une souscription à un accès illimité dès le deuxième onglet. De ce fait, il est remarqué que les informations ne sont plus d’actualité telles est le cas du Pagerank. Aussi, c’est très compliqué pour qu’un débutant se retrouve parmi les résultats. Ce qui l’empêche de comprendre ce qui est bien fait ou mal fait sur votre site.

Les audits SEO  auxquels il faut faire confiance

L’audit SEO réalisé avec ces outils gratuits est un moyen pour certaines agence de vous démarcher et vous proposer de corriger les problèmes techniques de votre site. Avec l’audit, l’agence vous fait la liste des problèmes que vous pourrez rencontrer par rapport à votre référencement naturel Google. Pour corriger les problèmes qui existent, il vous propose un devis.

En réalité un audit SEO demande beaucoup d’analyse technique qui si il est bien fait n’est pas gratuit.

En revanche, un vrai audit technique peut être réaliser gratuitement par un consultant SEO lorsque vous vous adressez à lui pour une prestation. Sans un pré-audit technique, il sera difficile pour lui de vous adresser un devis au prix juste. Mais quelques part, vous paierez cet audit dans sa future prestation.  Ça peut être le cas d’un appel d’offres qui a été lancé. Cela vous permet de mieux vous préparer pour poser les questions : s’il faut l’embaucher ou pas. Le consultant SEO peut effectuer des recherches pour faire des propositions afin de vous satisfaire. Mais retenez ici que les services rendus par une agence ou le consultant  sont payants. Parce qu’elles doivent faire des profits pour vivre. Du coup, vous ne recevrez pas totalement un audit, mais juste quelques possibilités d’optimisations pour attirer des prospects. Pour le reste, il va falloir que vous sortiez de l’argent.

Audit SEO en ligne : les fameux audits de pack référencement

Vous pouvez être à la recherche d’un audit de votre site et vous allez rencontrer une très bonne offre. On vous listera tous les mots clés en lien avec votre secteur : les liens externes y compris le fait même d’être référencé dans des annuaires. Cette prestation certes, ne fait pas partie d’un audit. Mais la puissance du pack est bien plus performante.

Qu’est-ce que nous pensons des audits SEO en ligne ?

L’audit gratuit : rien n’a jamais été gratuit

Pour quelle raison une personne voudrait-elle faire un audit gratuit pour votre site ? Les choses sont faites de façon à ce que vous ne compreniez rien de ce qui est proposé. Cela a pour but de vous pousser à venir vers eux pour avoir un devis. Chaque action est guidée par des intérêts, c’est pourquoi l’objectif d’un démarchage est de vous amener à signer un contrat. Le travail gratuit qu’il offre, c’est pour vous séduire afin d’adhérer à son plan de signature de contrat. Et d’ailleurs, c’est une offre incomplète, sans pédagogie. De plus, cela ne vous aidera pas à bien vous positionner, juste pour régler certains problèmes du site. Aujourd’hui, le SEO est un domaine prometteur donc aucun professionnel ne voudra offrir gratuitement ses services.

Les packs de référencement : une vraie arnaque

Les packs de référencement sont les atouts sur lesquels s’appuient les professionnels pour se faire souvent de l’argent. Il est vrai que certains référenceurs travaillent efficacement le mot clé pour se placer et font des offres raisonnables. Mais, après que nous avions étudié ces fameux packs de référencement, nous avons constaté qu’un grand nombre étaient surfacturés. Il suffisait d’un abonnement à un outil pour vous dresser la liste de base sans interprétation.

Les outils SEO en ligne : et après ?

Il est vrai que parmi ces outils, certains sont exploitables. Ils peuvent même vous aider à faire des analyses rapides des principaux problèmes liés à vos référencements. C

Par ailleurs, un certain nombre de questions pourraient attirer votre attention :

Pourriez-vous interpréter correctement les données ?

 Pourriez-vous comprendre si l’on vous disait que votre fichier robots.txt empêche sans votre consentement l’indexation de vos pages ?

Cet empêchement permet-il de ne pas indexer des contenus pauvres ?

Si on vous conseille de mettre un H1, sauriez-vous trouver si l’absence est liée à un oubli venant de vous ou un défaut dans le code du thème ?

Vous convenez avec nous que certains outils SEO en ligne sont certes exploitables pour un diagnostic. Mais, sachez qu’ils ne vous seront pas d’une aide efficace pour mettre en œuvre des procédés de correction efficace.

Des audits qui embrouillent et mélangent tout

Après avoir testé un certain nombre d’outils SEO en ligne, nous avons remarqué que ces derniers mélangeaient presque tout. Par exemple ils prennent en compte l’affluence des réseaux sociaux sur votre site. Or, cela n’a pas un impact directement lié à votre SEO : il est très difficile pour un débutant de définir efficacement des priorités et de mesurer l’importance de chacune des optimisations à mettre en œuvre. Un audit de qualité est ce rapport même qui est compréhensible et facile à utiliser.

Des audits souvent partiels et incomplets

Retenez qu’un audit SEO en ligne gratuit ne sera jamais complet. Il y aura toujours des informations pratiques qui manquent : c’est clair. Si on prend le cas de l’outil Outiref, ce dernier n’analyse qu’une URL et pas le site au fait. Après nos recherches on a compris que cet outil n’indique pas réellement :

Dans un premier temps, les mots clés sur lesquels vous êtes positionné

Ensuite, la nature de vos liens

De plus, le maillage interne

Etc.

Bref, un audit SEO en ligne gratuit qui est moins cher et complet, retenez que ça n’existe pas : bon pour le moment.

Pourquoi est-ce que vous devriez faire un vrai audit SEO pour votre site web ?

Les raisons que nous allons évoquer vous permettront de mieux comprendre cette question.

Les audits nécessitent tout un travail fait manuellement.

Un vrai consultant professionnel n’hésitera pas à mettre sa main dans de le moteur. Pourquoi ? Parce que c’est son job. Il va regarder en profondeur :

Les mots-clés sur lesquels vous êtes référencés

Votre manière de catégoriser votre site

Vos contenus

Vos liens

Votre indexation

Etc.

Il apportera son savoir-faire afin de pousser l’outil à toucher les endroits qu’il n’avait jamais touchés jusque là. Si vous êtes un débutant, il vous expliquera avec précision, les différents aspects abordés.

Un audit efficace essayera de comprendre le secteur d’activité où le site évolue. Une fois l’audit terminé, le rapport peut continuer à travers une réunion au téléphone ou de manière physique. L’audit SEO est un travail qui nécessite l’implication active de votre consultant SEO.

Son travail sera de vous aider à indiquer les optimisations à faire en priorité et celles que vous pouvez faire sur la durée. Bref, il vous donne tout le nécessaire.

À quel prix peut s’élever un vrai audit SEO ?

Un audit SEO complet gratuit, c’est impossible. Il faut 500 € HT au minimum en fonction de la taille de votre site. Pour les sites importants, la somme peut être colossale. Puisque le travail sera d’analyser la technique, la sémantique, la popularité, la concurrence et des améliorations à apporter. Le professionnel utilisera un grand nombre d’outils, va croiser vos données pour faire des analyses. Ce qu’il faudra pour que votre site redevienne visible.

Pourquoi devez-vous privilégier un audit complet ?

Il vous faut un audit complet pour saisir tout ce qu’il faut pour un meilleur site. L’audit ne se fait pas seulement sur l’aspect technique du site. Le référencement est une opération où la technique, le contenu et la popularité ont leur impact. Un vrai audit ne peut pas être efficace sans ces trois éléments.

À quel moment faut-il un audit SEO

Il est important de faire des audits SEO au cours de la création de votre site, après la refonte y compris à d’autres périodes. Il est conseillé de le faire très souvent. Cela permet notamment de vérifier que :

Les mots clés dont vous vous servez sont bien référencés

Les nouveaux contenus sont adaptés aux thématiques de votre site

Les liens de votre site sont autoritaires et de qualité

Le site n’a pas d’erreur

Le contenu est assez bien indexé

Le contenu n’a pas été doublé en interne comme en externe.

Lorsque vous aurez toutes ces informations, vous pourrez vous réjouir et découvrir comment vous pourrez référencer efficacement votre site.

Compagnes google ads : faire appel à une agence spécialisée dans le référencement payant
Comment augmenter le trafic de votre site web ?