Passer à la version de site web sécurisée HTTPS

De nos jours, avec les multiples façons de pirater les données transférées via un site internet il faut penser à adopter des mesures de protection efficaces. Si vous passez à la version de site web HTTPS, les données sont cryptées avant d’être envoyées à l’aide d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer). Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Certificat SSL pour passer à la version de site web HTTPS

Un certificat SSL contient des clés de chiffrement publiques et privées sous forme de longues chaînes de caractères alphanumériques. Cela rend les données très difficiles à déchiffrer, ce qui est l’idéal pour la protection des informations sensibles.

Il existe deux manières d’acheter un certificat SSL pour passer à la version de site web HTTPS: auprès de l’hébergeant de votre site ou d’un fournisseur de certificat SSL.

Il existe de nombreux types de certificats SSL et vous devez en choisir un en fonction de vos besoins.

Site web HTTPS et optimisation dans les moteurs de recherche

En 2014, Google a annoncé qu’il modifiait légèrement son algorithme pour dynamiser les sites utilisant le protocole https. Le moteur de recherche a également laissé entendre que l’importance de la version de site web HTTPS dans le rang de recherche pourrait croître lentement au fil du temps.

Au lieu de limiter https sur des parties sensibles de votre site, vous souhaiterez peut-être simplement utiliser ce protocole pour l’ensemble de votre site. Cela n’affecte en aucune manière l’accessibilité et les performances et c’est un excellent moyen de protéger contre les modifications futures de l’algorithme Google.

 Passer au site web HTTPS en changeant les liens

Modifier le texte «http» en «https» dans tous vos liens pointant vers d’autres parties de votre propre site est une tâche technique essentielle.

Si vous n’avez pas utilisé de liens relatifs (des liens partiels n’utilisant qu’une partie de l’URL complète d’une page), vous devez consulter l’intégralité du contenu de votre site pour rechercher les liens à modifier pour passer à la version de site web HTTPS. Profitez de cette opportunité pour passer aux liens relatifs au lieu de simplement remplacer « http » par « https ».

Si vous souhaitez accroître la fiabilité de votre site et attirer plus de clients, vous avez tout intérêt à basculer vers la version de site web HTTPS. Par la même occasion,vous améliorez vos chances que  Google vous offre un meilleur classement dans les pages de ses résultats.

Optimiser le mobile est un « must-have »
Utiliser des déclencheurs émotionnels puissants dans vos annonces