Miser sur les relations presse à chacun de vos événements / nouveautés

Les relations presse peuvent être le complément parfait à votre stratégie marketing, en vous aidant à créer une prise de conscience plus large et une focalisation générale sur vos messages clés, vos événements et votre organisation. Voici comment en tirer le maximum d’avantages.

Élaborer un pitch d’ascenseur pour les relations presse

Il est temps de transformer le récit de votre événement en un court discours : un «pitch d’ascenseur». Dans le monde des affaires, c’est une pratique très courante, qui s’assimile exactement au fait  que vous soyez dans un ascenseur avec un client potentiel et vous devez vendre votre idée en 30 secondes ou moins. De même, dans les relations presse, vous devriez pouvoir résumer l’histoire de votre événement en quelques mots, par exemple.

Assurez-vous d’inclure le qui, quoi, où et quand de votre événement. Ensuite, utilisez le reste du communiqué de presse pour partager des détails et des informations convaincantes.

Connaître le public avant d’exploiter les relations presse

Lorsque vous exploitez les relations presse, vous aurez préalablement une approche en adéquation avec votre public cible. Mais rien ne vous empêche de créer plusieurs versions de publications avec des intérêts fondamentaux différents.

Par exemple, s’il s’agit de la promotion d’un événement sportif, l’accent peut être mis sur la nature compétitive de l’événement. Mais lorsque vous envoyez le public cible de cet événement est dans le domaine des sciences humaines, vous augmenterez un peu la composante « bienfaisance ».

Relations presse : importance du timing

Pour déterminer au mieux quand promouvoir votre événement via les relations presse, vous devrez établir le rétro-planning en fonction de vos objectifs. Le communiqué annonce-t-il une date de mise en vente des billets ? Ou bien l’utilisez-vous pour faire connaître les détails de l’événement ?

Certaines publications affichent leurs calendriers éditoriaux en ligne afin que vous puissiez vérifier si leur contenu est déjà planifié et aller de pair avec votre actualité, pour synchroniser votre communiqué en conséquence.

Les relations presse sont un outil de communication stratégique, permettant de construire des rapports mutuellement bénéfiques entre les organisations et leurs publics. La planification d’événements n’est qu’une des tactiques de l’arsenal des professionnels, mais le savoir-faire dans l’exploitation des relations presse est un autre domaine. Pour mettre tous les éléments de votre côté lors de la promotion d’actualités ou événements, vous avez tout intérêt à miser sur cet outil. Néanmoins, vous devrez définir chaque moment opportun pour transmettre un message en lien avec votre événement.

C’est quoi un influenceur ?
Les tendances du street marketing