Hébergement et nom de domaine : comment ça marche ?

La différence entre un hébergement de site web et un nom de domaine n’est pas toujours évident, ce qui est d’autant plus véridique lorsqu’un néophyte se voit posé la question. En effet, les deux termes représentent deux entités fondamentalement différentes et cet article explique quelles sont les différences majeures entre un hébergement et un nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine correspond à l’adresse du site web que chaque individu entre dans la bar URL du navigateur afin d’accéder au site en question. En d’autres termes, le site web correspond à une habitation et le nom du domaine représente l’adresse. Internet est, de manière basique, un réseau d’ordinateurs connectés entre eux à travers des câbles et afin de les identifier, chaque ordinateur se voit attribué une série de nombre appelée adresse IP. Cette adresse est une combinaison de nombre séparé par des points et ressemble typiquement à ceci : 123.4.5.6. Les ordinateurs peuvent retenir et identifier les adresses IP sans problèmes par rapport aux utilisateurs, et ces derniers ont décidé de créer une autre appellation afin de choisir son nom de domaine, qui sont majoritairement composés de mots. Ils facilitent significativement la recherche car il suffit de rentrer le nom du domaine pour accéder au site web, par exemple : siteweb.net

Hébergement web, qu’est-ce que c’est ?

Tout site internet ont besoin d’un hébergement et celui-ci correspond à un emplacement où les fichiers du site web sont situés. Lorsqu’un utilisateur entre le nom du domaine, celui-ci est transcrit en l’adresse IP de l’ordinateur appartenant à la compagnie fournissant l’hébergement web. Ce dernier contient tous les fichiers du site web et le renvoi aux navigateurs des utilisateurs. Il faut noter que les compagnies d’hébergement proposent différents types d’hébergement pour leur client.

L’association entre nom de domaine et hébergement

Le nom de domaine et l’hébergement sont tous deux différents services mais sont associés afin de rendre les sites web possibles. Le nom de domaine est un vaste système de carnet d’adresse constamment mis à jour où derrière chaque domaine se trouve une adresse web hébergeant et stockant les fichiers du site. En résumé, sans le nom de domaine, il n’est techniquement pas possible de trouver un site web et sans l’hébergement il n’est de ce fait pas faisable de construire un site web. Au final la complémentarité des deux services permet à internet d’exister et ils peuvent être achetés à travers la même compagnie pour faciliter la création et la configuration.

Les clés pour créer un bon site e-commerce
Créez votre boutique en ligne avec Prestashop