Comment augmenter le trafic de votre site web ?

augmenter le trafic de votre site web

Avoir une meilleure visibilité sur le net, c’est le challenge de toute entreprise qui souhaite développer ses activités et booster sa notoriété. Toutefois, pour y parvenir, il faudrait mettre en place une stratégie digitale efficace. Le principal objectif est d’augmenter le trafic sur votre site web.

Travaillez votre référencement naturel

Le référencement naturel est gratuit. Il permet d’acquérir du trafic de qualité. Même si vous êtes encore en début d’activité, essayez d’optimiser votre SEO, car c’est une stratégie qui peut avoir de nombreux impacts positifs : amélioration de l’image de marque, fidélisation des lecteurs, augmentation du chiffre d’affaires… Le but ? Proposer aux clients et aux prospects des contenus pertinents et innovants et qui respectent les règles du SEO.

Le choix des mots-clés est ainsi indispensable pour être bien référencés. Néanmoins, aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de centrer des articles sur un seul mot-clé, mais plutôt sur un champ sémantique autour de votre thématique-clé. Vous aurez ainsi plus de chance de séduire les robots des moteurs de recherche. En outre, créez des pages-piliers sur une thématique plus large où vous allez mettre des liens internes menant vers des sous-pages traitant un sujet spécifique. Veillez à y insérer des mots-clés faisant partie de votre cocon-sémantique. Et sur chaque page, vous pouvez ajouter des liens menant vers d’autres articles pertinents en relation avec le sujet. Item, vous pouvez inclure des boutons de partage sur les réseaux sociaux ainsi qu’un formulaire d’inscription à votre newsletter pour toucher le maximum de lecteurs. En tout cas, si vous ne disposez pas d’une équipe compétente en interne, externalisez le service. Une agence de référencement peut vous aider à mettre en place une stratégie redoutable.

Optimisez la performance de votre site !

C’est une étape fondamentale qu’il ne faudrait pas négliger. En effet, les robots des moteurs de recherche prennent en compte d’autres paramètres, à part le contenu de vos pages. A priori, il vous faut un bon hébergeur pour garantir la disponibilité de vos pages 24h/24 et éviter les temps de chargement trop lent ou les erreurs 404. Ces petits détails peuvent encourager les lecteurs à se rendre sur votre plateforme, donc optimiser l’acquisition de trafic. Outre cela, le poids des images, la configuration du lazy loading (ou chargement paresseux) et la qualité du code peuvent également ralentir votre site. Par ailleurs, à part la présentation classique, il faut adapter votre page aux générations actuelles. Pour cela, le visuel ne doit pas être altéré si les internautes accèdent à votre site via un Smartphone ou une tablette. À vous donc de définir s’il serait préférable de créer une application mobile ou un site mobile.

Sachez également que des pages de mauvaise qualité peuvent nuire à la qualité globale de votre site web. Ce qui aura par conséquent des impacts sur votre positionnement. Utilisez Google Analytics pour détecter les pages qui ne génèrent que peu de trafics ou qui manquent de contenus. L’idéal est d’y apporter les modifications nécessaires. Par exemple, essayez de baliser les titres, d’améliorer le maillage interne vers ces pages, etc. Vous pouvez également fusionner les pages en cas de doublon, et dans les pires des cas, les supprimer.

Investissez dans le SEA ou référencement payant

Le plus grand inconvénient du SEO, c’est que le résultat n’est visible qu’à long terme. Si vous voulez apparaître à la première page de Google rapidement, optez pour le référencement payant. google adwords permet de se positionner sur les requêtes de votre choix. Les avantages sont d’ailleurs multiples. Il permet d’augmenter le trafic dans l’immédiat. De plus, le ciblage est précis. Vous étudiez les mots clés les plus rentables et mesurez en temps réel le retour sur investissement. Aussi, vous pouvez ajouter ou supprimer des mots-clés à tout moment ou même modifier le contenu des annonces ou les enchères. Enfin, le paiement de Google Ads relève du système de paiement par click ou CPC. De la sorte, vous ne payez que le nombre de clics obtenus. Le principe est simple. Vous fixez un budget journalier, et une fois atteint, la publicité disparaît. Cependant, cette campagne requiert un budget assez conséquent. Pour rentabiliser vos investissements, engagez une agence webmarketing adwords. Étant une experte dans le secteur, elle saura vous guider et orienter votre choix sur les mots-clés à cibler et le budget à consacrer. Vous pouvez également confier à l’agence adwords la rédaction des annonces pour un contenu plus attractif.

Cherchez des backlinks de qualité

Les backlinks (appelés liens de retour ou liens entrant en français) sont des liens extérieurs qui mènent vers votre page. Ils peuvent améliorer votre référencement, vous aider à acquérir du trafic et augmenter votre notoriété. S’ils proviennent d’un site bien référencé (ou mieux référencé que le vôtre), ils seront appréciés par les moteurs de recherche. 

Pour obtenir des backlinks de qualité, développez des contenus de qualité. Privilégiez également les articles sous forme de liste, les interviews et les infos. Il est aussi recommandé de promouvoir vos contenus. Comment ? En participant à des débats sur un blog traitant la même thématique ou en créant une discussion dans les forums. Et n’oubliez pas non plus de créer une page dans les réseaux sociaux. Vous pouvez en profiter y partager vos articles et tous autres contenus intéressants. Attention ! Les mauvais liens peuvent nuire à votre référencement.

Pourquoi ne devriez pas vous en tenir qu’aux audits SEO en ligne ?
Compagnes google ads : faire appel à une agence spécialisée dans le référencement payant