C’est quoi un influenceur ?

Les influenceurs sont des blogueurs et des utilisateurs de médias sociaux ayant un taux de participation élevé. Caractérisés par une base de fans fidèle, un influenceur fournit des opinions fiables et ceux qui le suivent effectuent des achats en fonction de ses recommandations. Découvrez quel intérêt il a réellement dans le monde du marketing.

Influenceur : impact sur les médias sociaux et les blogs

Un influenceur est avant tout un blogueur ou un utilisateur de réseaux sociaux. Comme il est perçu comme digne par la communauté sur Internet, il offre beaucoup de potentiel aux marques et aux annonceurs. Avec l’aide d’un influenceur, votre produit pourrait devenir le dernier élément indispensable pour toute une communauté en ligne. On estime que les micro-influenceurs à eux seuls comptent jusqu’à 10 000 adeptes en moyenne. Ce type de portée pourrait avoir un impact majeur sur les ventes et le retour sur investissement d’une marque.

Micro-Influenceur : une opportunité pour tout professionnel

La portée nette et la pertinence du public par rapport à vos objectifs de marketing sont plus importantes que la portée d’un influenceur. Les micro-influenceurs, avec un taux de participation plus faible mais plus élevée que les «stars» des médias sociaux, peuvent constituer un excellent choix pour les marques. Les micro-influenceurs se retrouvent dans presque tous les secteurs : santé et  bien-être, cuisine et alimentation, entrepreneuriat, mode et beauté, pour ne citer que quelques catégories importantes.

Investissement pour acquérir un influenceur

Le marketing d’influence a tendance à être divisé en deux sous-pratiques : le marketing d’influence mérité et le marketing d’influence payé. Le premier découle des relations préexistantes avec des influenceurs ou de contenus qui sont mis en avant par l’influenceur qui veut favoriser sa propre croissance sociale. La rémunération des influenceurs peut être basée sur un tarif forfaitaire par élément de contenu, gagné en tant que revenu d’affiliation résultant de ventes ou de clics générés par le contenu. Les budgets à allouer varient considérablement et sont généralement basés sur l’audience.

Fondamentalement, le marketing d’influence est comme une version hybride d’outils de marketing. La principale différence est que les résultats de la campagne sont généralement des collaborations entre marque et influenceur. En réalité, les micro-influenceurs sont les influenceurs du futur. Internet a conduit à la fragmentation des médias en de nombreux sujets. Quel que soit votre domaine d’activité, vous trouverez probablement un groupe Facebook ou un tableau Pinterest consacré à des produits similaires aux vôtres. Et c’est dans ces canaux que les micro-influenceurs ont leur plus important rôle.

Miser sur les relations presse à chacun de vos événements / nouveautés
Les tendances du street marketing